Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-04-06
Vie professionnelle

Tags:
80% des Français ont une bonne opinion de l'Ordre des médecins - Vie professionnelle
80% des Français ont une bonne opinion de l'Ordre des médecins

Le nouveau bureau du Conseil National de l’Ordre des Médecins, avant d’organiser un certain nombre d’actions de communication, avait jugé utile de se doter d’un constat objectif et actualisé de son image auprès du corps médical et de l’opinion publique .

Publicité

Le CNOM a donc fait réaliser une double enquête IPSOS à la fin du mois de janvier 2006 afin de connaître l’état de l’opinion et des médecins eux-mêmes. Cette enquête montre que le grand public a – en général – une opinion positive de l’Ordre notamment sur son véritable rôle au service des patients. En revanche, les médecins semblent moins bien connaître l’Institution et ses finalités bien qu’ils y soient obligatoirement inscrits et qu’ils en élisent les membres.

L’opinion des Français

- 87% des Français déclarent connaître, « ne serait-ce que de nom », l’Ordre des Médecins.

- 78% des Français savent que l’Ordre des Médecins est une instance disciplinaire.

- 80% des personnes déclarent avoir une bonne opinion du CNOM. Le Grand Public a donc une meilleure opinion de l’Ordre que les médecins eux-mêmes (59%).

- 61% des personnes interrogées sont d’accord pour estimer que « l’Ordre des Médecins juge en toute impartialité les conflits opposant les médecins et le Grand Public ».
Pour près d’un Français sur deux (47%), l’Ordre des médecins est financé par le Ministère de la Santé. Seule une personne sur quatre (23%) fait des médecins eux-mêmes les financeurs de l’institution.

- Seuls 40% des Français déclarent avoir entendu parler d’une ou de plusieurs prises de position de l’Ordre des Médecins au cours des cinq dernières années.

L’opinion des Médecins

- 52% des médecins interrogés connaissent mal le fonctionnement et l’organisation de l’Ordre des Médecins ; pourtant 57% déclarent s’y intéresser.

- 85% des médecins ne souhaitent pas devenir conseiller ordinal, et lorsqu’ils le souhaitent, c’est dans l’instance la plus proche, celle du département (11%).

- 77% des médecins se disent intéressés par les positions prises par l’Ordre ; Les femmes ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2006-04-06 par Contact presse :Evelyne Acchiardi : 01 53 89 32 80
Source: Conseil National de l'Ordre des MedecinsAccéder à la source


Publicité