Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-05-18
Vie professionnelle

Tags:
Pour l'Ordre des médecins l'ostéopathie doit être réservée aux professionnels de santé - Vie professionnelle
Pour l'Ordre des médecins l'ostéopathie doit être réservée aux professionnels de santé

Le conseil national de l’Ordre des médecins tient à attirer l’attention sur le projet de décret visant à réglementer la pratique de l’ostéopathie. Il rappelle que sous réserve d’ exceptions rares et encadrées, seules les professions médicales sont légalement autorisées à poser un diagnostic. (art 4321-2 al 3 du CSP).

Publicité

La loi du 4 mars 2002 ,dans son article 75 a ainsi crée le titre d’ostéopathe.
Art. 75. - L'usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. Le programme et la durée des études préparatoires et des épreuves après lesquelles peut être délivré ce diplôme sont fixés par voie réglementaire.

Précisons que le titre d’ostéopathe est dénué de signification officielle. Il existe pour les patients, une confusion certaine entre un titre et une profession. En France, à ce jour on recense 4000 médecins titulaires du diplôme inter universitaire de médecine manuelle et d’ostéopathie obtenu par trois ans d’études supplémentaires ,délivré dans 14 facultés. Il existe un grand nombre de kinésithérapeutes ayant suivi un cursus supplémentaire pour acquérir le diplôme d’ostéopathe.

Seuls quelques pays reconnaissent officiellement l’ostéopathie, et parmi eux les Etats-Unis, qui forment des ostéopathes médecins, ayant fait leurs études dans des facultés spécifiques.

Dans les conditions actuelles , en attendant de connaître par voie réglementaire les définitions du contenu des études et de délivrance du diplôme , le CNOM exige que l’on réserve le titre d’ostéopathe aux professionnels de santé exclusivement.

Article écrit le 2006-05-18 par Contact presse :Evelyne Acchiardi : 01 53 89 32 80
Source: Conseil National de l'Ordre des MedecinsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus