Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-11-15
Vie professionnelle

Tags:
Les conseils régionaux, une chance pour l'Ordre  - Vie professionnelle
Les conseils régionaux, une chance pour l'Ordre

Lors de la Conférence de presse du 15 novembre 2006, le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Pr Jacques Roland , le Secrétaire Général, le Dr Jacques Lucas, et le Secrétaire Général adjoint chargé de la mise en place des conseils régionaux, le Dr Michel Fillol, ont présenté la réforme qui interviendra dès le début 2007 .

Publicité

Depuis des années, le Conseil de l’Ordre poursuit la réforme de l’Institution avec davantage de collégialité, une plus grande transparence, une actualisation profonde du code de déontologie mais aussi une profonde réforme structurelle avec la création des nouveaux conseils régionaux. Loin d’être seulement un étage supplémentaire à l’édifice, les conseils régionaux vont permettre à l’Ordre de mieux montrer qu’il est au service des patients, des médecins et de la médecine. Ainsi, il sera plus au service de la santé en régions.

Selon la Loi du 4 mars 2002, le conseil régional assurera la représentation de l’Ordre auprès de toutes les structures régionales de la santé. C’est une démarche logique dans la mesure où, depuis quelques années, l’organisation de la santé se régionalise comme le montrent les missions régionales de santé composées des ARH et des URCAM. L’Ordre n’était présent à l’échelon régional que pour sa fonction disciplinaire. Les nouveaux conseils régionaux, eux, pourront agir sur tous les sujets qui se traitent au niveau régional. Par exemple, la permanence des soins, les schémas régionaux d’organisation sanitaire et l’équipement du territoire ou la démographie médicale avec son Observatoire régional, ou bien d’autres sujets dont l’Ordre n’était pas partie prenante faute de représentation. Ainsi, les Conseils Régionaux accueilleront les nouvelles structures de formation médicale continue. Il est, en effet, prévu que les conseils régionaux de l’évaluation des pratiques professionnelles et de la formation médicale continue soient adossés aux futurs conseils régionaux de l’Ordre dont trois membres siègeront dans ces conseils. L’Ordre devra également assumer la gestion budgétaire du fonctionnement de l’EPP et de la FMC en tant que personnalité morale.

Ces Conseils régionaux ne concurrenceront pas les Conseils départementaux qui garderont toutes leurs prérogatives actuelles mais ils gagneront, à travers leur représentation au sein du conseil régional, un ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-11-15 par Contact presse :Evelyne Acchiardi : 01 53 89 32 80
Source: Conseil National de l'Ordre des MedecinsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus