Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-11-25
Pratique médicale

Tags:
Traitement des varices des membres inférieurs : quelle stratégie thérapeutique ? quelle(s) technique(s) utiliser ? - Pratique médicale
Traitement des varices des membres inférieurs : quelle stratégie thérapeutique ? quelle(s) technique(s) utiliser ?

L'Anaes propose aux chirurgiens vasculaires et aux phlébologues-angiologues une stratégie de prise en charge thérapeutique des varices des membres inférieurs et une comparaison des différentes techniques interventionnelles utilisées pour leur traitement.

Publicité

Cette nouvelle étude d'évaluation technologique a été réalisée par l'Anaes, à la demande du Collège français de chirurgie vasculaire (CFCV) et de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Les varices des membres inférieurs : une des pathologies les plus fréquentes chez les adultes
On considère que 75 % des français seront atteints de varices à des degrés divers au cours de leur vie et que 25 % d'entre eux nécessiteront des soins médicaux ou chirurgicaux. En l'absence de traitement, des complications peuvent apparaître, comme l'œdème ou des affections de la peau. Les varices sont responsables de plus de la moitié des ulcères de jambes.

De nombreuses techniques interventionnelles évaluées

Face à la diversité des techniques d'intervention et à leur fréquence d'utilisation, le Collège français de chirurgie vasculaire a posé la question de leur validité.
L'évaluation réalisée dans cette étude porte sur deux grands types de techniques : les techniques destructives, qui comprennent les techniques d'exérèse (chirurgie classique) des veines variqueuses et les techniques d'oblitération, comme la sclérothérapie, la radiofréquence, le Laser ou le V-clip ; les techniques conservatrices, comme la cure hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire (Chiva) ou la valvuloplastie externe.

Une proposition de prise en charge des varices des membres inférieurs

Face à la variabilité des pratiques, tant dans le choix des procédures que dans les critères diagnostiques utilisés, une proposition de prise en charge a été rédigée. Elle porte sur : les méthodes diagnostiques devant être pratiquées (bilan hémodynamique, échomarquage et cartographie) et leurs modalités de réalisation ;

- les indications respectives des différentes techniques thérapeutiques ;

- les modalités d'évaluation des résultats et de suivi des patients ;

- les principes de surveillance des patients.

Article écrit le 2004-11-25 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus