Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-10-25
Pratique médicale

Tags:
Méthodes diagnostiques de sténose de l’artère rénale : quelle performance ? - Pratique médicale
Méthodes diagnostiques de sténose de l’artère rénale : quelle performance ?

Une nouvelle évaluation technologique réalisée par l'Anaes compare la performance diagnostique de différentes méthodes utilisées dans la recherche de sténoses de l'artère rénale et définit la place respective de ces méthodes dans le processus diagnostique. Ce travail a été réalisé à la demande de la Société française de radiologie (SFR) et s'adresse essentiellement aux radiologues, néphrologues et cardiologues.

Publicité

La sténose de l'artère rénale, une pathologie dont les conséquences peuvent être graves

La sténose de l'artère rénale se traduit par une réduction du diamètre de celle-ci. Elle peut rester asymptomatique ou conduire au développement de la maladie rénovasculaire, qui se traduit par une augmentation de la pression artérielle (hypertension rénovasculaire), associée ou non à une altération de la fonction rénale (néphropathie ischémique). Cette dernière peut évoluer vers l'insuffisance rénale chronique et la mise sous dialyse.

Il existe deux formes histologiques de sténoses de l'artère rénale : la forme avec dysplasie fibromusculaire (10 % des cas) et la forme athéroscléreuse (90 % des cas), dont l'épidémiologie, l'histoire naturelle et la prise en charge sont distinctes.

De nouvelles techniques dont la performance doit être évaluée et comparée

L'artériographie est reconnue comme le test de référence du diagnostic de la sténose de l'artère rénale. D'autres techniques moins invasives l'ont progressivement remplacée. Leurs modalités d'utilisation, leur performance diagnostique et leur place respective dans le processus diagnostique sont l'objet de cette évaluation. Elle apporte une description détaillée des différentes techniques utilisées, précise le minimum technique requis et compare leurs performances respectives, à partir des principaux avantages et risques.

Les méthodes suivantes ont été évaluées : scintigraphie, échographie-doppler, angio-scanner, angiographie par résonance magnétique, test au captopril et dosage de la rénine plasmatique.

Cette étude constitue la première étape d'un travail d'élaboration d'une stratégie de diagnostic et de prise en charge de la sténose de l'artère rénale. La seconde étape devrait aborder, pour les formes athéroscléreuses, les questions de l'efficacité et des indications des traitements et des éléments du diagnostic nécessaires pour orienter la décision thérapeutique. Ces questions doivent faire l'objet de recommandations professionnelles.

Article écrit le 2004-10-25 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus