Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-27
Pratique médicale

Tags:
Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance. - Pratique médicale
Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance.

L'Anaes diffuse un guide méthodologique qui a pour objectif d'aider un promoteur, société savante ou organisation professionnelle, désireux d'élaborer une démarche de soins type et d'organiser la collaboration entre les infirmiers libéraux, les médecins généralistes et les autres professionnels impliqués dans les soins. Ce guide méthodologique a été élaboré à la demande du ministère en charge de la Santé.

Publicité

Pour les infirmiers, les médecins généralistes et les divers professionnels de santé, l'élaboration d'une démarche de soins type présentée dans ce guide méthodologique représente une opportunité de définir ensemble les différents aspects de la prise en charge d'une population de personnes en situation de dépendance. Il précise, en particulier, la contribution des infirmiers dans la démarche de soins.

La démarche de soins type facilite le dialogue et le partage des connaissances entre les professionnels de santé et met leurs compétences au service des personnes soignées.

Ce guide explique l'importance d'une approche multiprofessionnelle des situations de dépendance à domicile. Les réponses apportées ne se résument pas à la juxtaposition des interventions des professionnels et des aides existantes, mais nécessitent une coordination de ces interventions.

Ce guide permet d'élaborer une démarche de soins type. Cette démarche doit s'appuyer sur des recommandations professionnelles préexistantes. Elle a pour but d'aider les professionnels de santé dans la recherche des soins les plus appropriés pour chaque personne en situation de dépendance à domicile.

La démarche de soins type est nécessaire pour :

- orienter l'évaluation concertée de la situation de la personne soignée ;

- permettre une formulation précise et une hiérarchisation des composantes de l'objectif global des soins à domicile ;

- définir et planifier les interventions de soins et en évaluer les résultats.

Article écrit le 2004-07-27 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus