Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-03-18
Pratique médicale

Tags:
De nouvelles recommandations sur les critères d’aboutissement du traitement d’orthopédie dento-faciale - Pratique médicale
De nouvelles recommandations sur les critères d’aboutissement du traitement d’orthopédie dento-faciale

L'Anaes a élaboré, à la demande de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), des recommandations destinées à définir les critères d'aboutissement du traitement d'orthodontie. Ces recommandations font suite à celles sur les indications de l'orthopédie dento-faciale et dento-maxillo-faciale finalisées par l'Anaes en juin 2002.

Publicité

L'évaluation du besoin en traitement d'orthopédie dento-faciale (ODF) et la détermination de critères d'achèvement du traitement d'orthodontie ne dépendent pas forcement des mêmes paramètres.

La détermination de critères d'aboutissement du traitement d'orthodontie correspond plus à l'évaluation de son utilité, c'est-à-dire à l'évaluation des modifications apportées par le traitement entre un état de départ pré-thérapeutique et un état d'arrivée après la phase thérapeutique. Cette évaluation permet de dire si l'objectif fixé au départ du traitement est atteint ou non.

L'achèvement du traitement représente, alors, l'atteinte de l'objectif thérapeutique et son évaluation repose sur l'examen de critères à la fois qualitatifs et quantitatifs permettant de caractériser l'efficacité et le rendement du traitement. Dans cette perspective, cette étude propose de rechercher les éléments les plus pertinents permettant d'évaluer la situation dentaire et occlusale et répond aux questions suivantes :

Quelle est la fonction occlusale à laquelle il faudrait aboutir en denture définitive ?

Quels sont les critères de bon positionnement des dents par rapport aux bases squelettiques en fin de traitement dans les 3 sens de l'espace ?

Quels sont les facteurs fonctionnels de stabilité du traitement ? (sont compris dans cette question : fonction linguale, ventilation nasale, fonction masticatoire, occlusion labiale de repos et fonction phonatoire) La contention est-elle nécessaire, indispensable, si oui, sous quelle forme et pendant combien de temps ?

Quelles sont les complications du traitement susceptibles d'empêcher son aboutissement ?

Article écrit le 2004-03-18 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus