Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-30
Actualité médicale

Tags:
Le virus JC impliqué dans le développement du cancer du colon - Actualité médicale
Le virus JC impliqué dans le développement du cancer du colon

Une équipe israélo-américaine menée par le Dr C. Richard BOLAND, chef de gastro-entérologie au Centre Médical de l'Université Baylor à Dallas et le Pr Yaron NIV du centre gastro-entérologie à l'Hôpital Beilinson à Petah Tikva, a mis en évidence un agent probablement impliqué dans la création de tumeur colorectale : il s'agit du virus JC, présent chez 70 à 80% des humains.

Publicité

Une équipe israélo-américaine menée par le Dr C. Richard BOLAND, chef de gastro-entérologie au Centre Médical de l'Université Baylor à Dallas et le Pr Yaron NIV du centre gastro-entérologie à l'Hôpital Beilinson à Petah Tikva, a mis en évidence un agent probablement impliqué dans la création de tumeur colorectale : il s'agit du virus JC, présent chez 70 à 80% des humains. C'est seulement après plusieurs années de dormance que le virus est activé chez certaines de ces personnes. Le phénomène déclencheur reste à ce jour inconnu.
Le Pr NIV et le Dr BOLAND ont examiné les tissus cancéreux de centaines de patients israéliens atteints d'un cancer du colon : 86,3% des tumeurs cancéreuses développées dans le gros intestin contient l'ADN du virus JC.
Le Pr NIV a déclaré : "Nous pensons que le virus JC, ou plus spécifiquement, que la protéine antigène-T synthétisée par le virus, peut être le phénomène déclencheur dans le développement d'au moins 20 à 40% des cas de cancer colorectal".
Les résultats offrent ainsi de nouvelles perspectives dont la possibilité de développer un vaccin contre le virus JC.

Article écrit le 2005-03-30 par auteur
Source: Israel21c, le 13 mars 2005 Cette information est un extrait du BE Israël numéro 34 du 30/03/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus