Publicité
Accueil > Pratique médicale > Evaluation
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-10-10
Pratique médicale

Tags:
L’Anaes évalue la radiothérapie conformationnelle 3D - Pratique médicale
L’Anaes évalue la radiothérapie conformationnelle 3D

A la demande de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins, l'Anaes publie une étude sur l'efficacité, la sécurité d'utilisation et les aspects économiques de la radiothérapie conformationnelle 3D.

Publicité

Utilisée depuis une dizaine d'années, la radiothérapie conformationnelle 3D (RTC-3D) est une irradiation transcutanée dans laquelle les faisceaux d'irradiations sont conformés au volume tumoral reconstruit en 3 dimensions. Cette technique présenterait théoriquement deux avantages : d'une part, pour une dose d'irradiation similaire à la radiothérapie conventionnelle, elle diminuerait la morbidité des tissus sains voisins ; d'autre part, l'augmentation de la dose dans les tissus cibles possible devrait permettre d'améliorer le contrôle tumoral local sans accroître la morbidité induite.

Cette étude analyse la tolérance et l'efficacité de la radiothérapie conformationnelle et en évalue l'impact médico-économique.

Il en ressort les éléments suivants :

- L'analyse de la littérature a montré que la radiothérapie conformationnelle n'avait pas réellement fait la preuve de son bénéfice clinique. Néanmoins, selon l'avis unanime des experts, à dose égale elle se distingue de la radiothérapie conventionnelle par ses avantages en termes de précision et de maitrise possible du traitement. La mise en place d'une assurance qualité avec des contrôles plus précis et plus fréquents que pour la radiothérapie conventionnelle est impérative car la RTC-3D reste une technique très complexe et non standardisée.

- L'analyse de la littérature économique a montré que la RTC-3D engendrait un surcoût de travail et d'équipement par rapport à la radiothérapie conventionnelle. Cependant ce surcoût est difficile à chiffrer car il dépend largement de l'organisation et de l'équipement antérieurs du service.

- Une définition de la radiothérapie conformationnelle (établie à partir d'un accord professionnel) est proposée. Toutefois, elle devra s'accompagner d'une définition des moyens optimaux, d'une standardisation de la délinéation des volumes cibles pour chaque localisation et de formation spécifique

- L'augmentation des doses par rapport aux doses conventionnelles nécessite des essais complémentaires pour en apprécier le rapport bénéfice risque et doit rester du domaine de la recherche ;

- Des ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-10-10 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus