Publicité
Accueil > Pratique médicale > Certification
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-05-27
Pratique médicale

Tags:
Nouvelles publications sur l’accréditation adaptées à l’hospitalisation à domicile. - Pratique médicale
Nouvelles publications sur l’accréditation adaptées à l’hospitalisation à domicile.

Deux nouvelles publications de l'Anaes sur l'hospitalisation à domicile (HAD) viennent compléter le « Manuel d'accréditation » et le guide « Préparer et conduire votre démarche d'accréditation ». Elles proposent une adaptation de la démarche d'accréditation aux particularités de la prise en charge en HAD et s'adressent à toutes les structures hospitalières directement impliquées dans la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Publicité

Instituée par la loi hospitalière du 31 décembre 1970, l'hospitalisation à domicile fait partie des structures sanitaires et se trouve concernée, comme tout établissement de santé, par la démarche d'accréditation instituée par l'ordonnance du 24 avril 1996. Les professionnels de santé en HAD sont donc directement concernés par la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Pour répondre aux particularités de l'HAD identifiées et analysées lors des procédures en cours et des rencontres avec les professionnels concernés, l'Anaes adapte ses deux publications de référence sur l'accréditation :

Le « Manuel d'accréditation ». L'adaptation a été réalisée par des professionnels de l'HAD en coordination avec les membres de l'Anaes. Elle porte principalement sur l'information du patient et de l'entourage, la coordination entre professionnels, l'éducation des patients ainsi que sur l'évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de l'HAD. Il s'agit essentiellement de cartouches explicatifs s'ajoutant aux références existantes.

Le guide « Préparer et conduire votre démarche d'accréditation ». Les adaptations consistent en des conseils visant à faciliter la conduite de l'autoévaluation et une description des étapes de la visite mettant en exergue les spécificités de l'HAD (visites à domicile, continuité des soins en dehors de heures ouvrables, etc). S'agissant de la conduite de la visite d'accréditation, le complément donne des exemples de calendriers adaptés en fonction de la taille de la structure et des déplacements à réaliser.

Article écrit le 2003-05-27 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus