Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-21
Pratique médicale

Tags:
L’Anaes publie de nouvelles recommandations sur les soins palliatifs - Pratique médicale
L’Anaes publie de nouvelles recommandations sur les soins palliatifs

L'Agence Nationale d'Evaluation et d'Accréditation en Santé met à la disposition des professionnels de santé et associations de bénévoles impliqués dans les soins palliatifs de nouvelles recommandations relatives aux « Modalités de prise en charge de l'adulte nécéssitant des soins palliatifs ». Elaborées à la demande de la Direction Générale de la Santé, ces recommandations s'inscrivent dans le cadre de la loi du 9 juin 1999. Une approche transversale des soins palliatifs quelle que soit la maladie causale a été privilégiée pour leur élaboration. Elles précisent les modalités de prise en charge des patients adultes atteints de maladies graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital ou encore en phase avancée et terminale. Sont aussi concernées par les soins palliatifs les personnes dont la vie prend fin dans le grand âge.

Publicité

La loi n°99-477 du 9 juin 1999 prévoit l'accès aux soins palliatifs à « toute personne dont l'état le requiert » et a introduit la notion de droit d'accès à des soins et à un accompagnement individualisé. Elle définit également la nature et les objectifs des soins palliatifs ainsi que les personnes habilitées à intervenir, personnels soignants et bénévoles. C'est dans ce cadre législatif et celui du nouveau programme gouvernemental de développement des soins palliatifs (2002-2005) que s'inscrivent ces recommandations.

Les points suivants y sont traités :

- Définition des soins palliatifs

- Patients et professionnels concernés

- Où et quand mettre en œuvre les soins palliatifs?

- Principes de prise en charge des patients en soins palliatifs

- Modalités de prise en charge des principaux symptômes

- Prise en charge des problèmes sociaux et familiaux

- Prise en compte des problèmes spirituels

- Prise en charge de la phase terminale

L'objectif de ces recommandations est d'aider les professionnels de santé à mettre en œuvre les soins appropriés à domicile ou en hospitalisation, du début de la prise en charge palliative à la phase terminale. Afin d'assurer une prise en charge adaptée, il leur est recommandé d'évaluer le degré de souffrance physique et psychologique du patient. Sont précisés les traitements visant à soulager les symptômes tels que la douleur, l'asthénie, l'anxiété et la dépression, les troubles respiratoires et digestifs, les troubles du sommeil et syndrômes confusionnels. Les modalités de prise en charge d'autres troubles fréquemment rencontrés en phase palliative (sécheresse buccale, escarres, déshydratation..) sont également détaillées. Ces recommandations n'abordent pas les modalités spécifiques de l'accompagnement des patients et des familles.

Le groupe de travail a souhaité rappeler que les soins palliatifs, en tant qu'approche globale du patient, ont à prendre en compte non seulement les symptômes physiques ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-03-21 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus