Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-01-30
Pratique médicale

Tags:
Chirurgie des lésions mammaires : prise en charge de première intention - Pratique médicale
Chirurgie des lésions mammaires : prise en charge de première intention

L'ANAES met à la disposition des professionnels de santé spécialisés dans la cancérologie du sein un guide d'évaluation des pratiques portant sur la « Chirurgie des lésions mammaires : prise en charge de première intention».

Publicité

Ce guide s'adresse aux équipes de professionnels des établissements de santé qui désirent engager une évaluation et une démarche d'amélioration de la qualité de la prise en charge chirurgicale des femmes ayant une lésion mammaire.

Sa particularité est d'avoir abordé la prise en charge en suivant l'itinéraire de la patiente dans l'établissement et dans le service concerné : de sa demande de rendez-vous initial jusqu'à la consultation postopératoire.

Il y est proposé une synthèse des recommandations professionnelles françaises et étrangères disponibles en 2002. Les éléments considérés comme essentiels à la démarche d'amélioration des pratiques y sont rédigés sous la forme de critères, identifiés et justifiés pour chaque étape du processus de prise en charge, et constituent un référentiel. Ce guide s'appuie à la fois sur des références professionnelles, la réglementation et le consensus professionnel. Des exemples de projet d'amélioration et de grilles de recueil sont présentés pour guider les équipes dans la construction de leur propre projet. Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. La diminution de la mortalité par cancer du sein s'inscrit dans le programme national de lutte contre le cancer. Un des axes prioritaires de ce programme est de « favoriser en permanence la qualité de la prise en charge » notamment en améliorant la qualité des pratiques : ce guide s'inscrit dans cet objectif.

La chirurgie est une étape essentielle du traitement des femmes porteuses de lésions mammaires cancéreuses. Sa qualité peut conditionner le risque de récidive et le pronostic, particulièrement quand elle intervient en première intention. Les pratiques médicales susceptibles d'influencer la qualité des résultats sont variables. La prise en charge des patientes est assurée par une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans un établissement ou au sein d'un réseau de soins. Elle commence dès la demande de rendez-vous ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-01-30 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus