Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-01-20
Pratique médicale

Tags:
Les indications de l’orthopédie dento-faciale et dento-maxillo-faciale chez l’enfant et l’adolescent - Pratique médicale
Les indications de l’orthopédie dento-faciale et dento-maxillo-faciale chez l’enfant et l’adolescent

L'ANAES met à la disposition des professionnels de santé des recommandations portant sur « Les indications de l'orthopédie dento-faciale et dento-maxillo-faciale chez l'enfant et l'adolescent ».

Publicité

Ces recommandations de pratique clinique précisent les éléments sémiologiques qui, lors du dépistage, vont permettent d'orienter le patient vers une consultation spécialisée, les éléments nécessaires à l'établissement d'un diagnostic et les anomalies qui relèvent d'un traitement d'orthopédie spécifique.

Il est précisé que seules les anomalies pouvant entraîner un handicap psychique, fonctionnel ou esthétique (croissance, fonctions orales et nasales, troubles articulaires, etc.) doivent être traitées et non celles qui induisent une simple variation par rapport à la moyenne.

Enfin, les facteurs à prendre en compte pour déterminer l'âge optimal de début de traitement sont définis et ceci dans un but prophylactique et d'efficacité thérapeutique : il s'agit de l'état général du patient, des conditions psychiques et sociales, de l'âge dentaire, du stade de croissance et de maturation, des anomalies associées.

Ces recommandations, élaborées à la demande de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), ont été établies selon la méthode habituelle publiée par l'Agence, et en partenariat avec une dizaine de sociétés savantes concernées.

L'orthopédie dento-maxillo-faciale permet, par un traitement approprié des malformations, de rétablir un équilibre fonctionnel, de restaurer une bonne fonction masticatrice tout en aidant à prévenir les maladies de dents et de leur support. Elle a pour but de diminuer les handicaps, restituer une occlusion dentaire équilibrée permettant l'élimination du paramètre occlusal important dans les désordres cranio-mandibulaires. Elle facilite le repositionnement lingual.

C'est dans cette perspective que l'ANAES recommande plusieurs indications permettant aux professionnels de santé spécialisés dans l'orthopédie dento-maxillo-faciale d'orienter le patient vers le traitement le plus approprié : L'examen de dépistage doit avoir lieu vers l'âge de 6 ans. Toute dysfonction oro-faciale doit être considérée comme un signe d'alerte conduisant à un examen morphologique. Doivent être tout particulièrement surveillées la ventilation, la déglutition, la phonation, la mastication, les succions et la ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-01-20 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus