Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-09-17
Pratique médicale

Tags:
Évaluation de la bandelette vaginale sans tension (Tension-Free Vaginal Tape) dans l'incontinence urinaire d'effort féminine - Pratique médicale
Évaluation de la bandelette vaginale sans tension (Tension-Free Vaginal Tape) dans l'incontinence urinaire d'effort féminine

L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES) publie, dans le cadre de son activité d'évaluation des technologies, une étude évaluant une nouvelle technique chirurgicale de traitement de l'incontinence urinaire d'effort (IUE) :

Publicité

L'IUE est la fuite involontaire d'urine lors d'un effort et traduit une atteinte des mécanismes de continence urétraux. Sa fréquence est importante : 21 % des femmes tous âges confondus et 37 % des femmes au-delà de 18 ans seraient concernées. L'IUE diminue la qualité de vie des patientes et induit des coûts.

La chirurgie de l'IUE a pour objectif de supprimer les fuites urinaires lors de l'effort. Elle est indiquée pour les incontinences urinaires d'effort importantes ou après échec de la rééducation pour les incontinences urinaires d'effort modérées. Plus de 150 techniques chirurgicales ont été décrites parmi lesquelles la colposuspension par voie abdominale (intervention de Burch) est la référence.

L'emploi d'une bandelette vaginale sans tension (TVT) est une nouvelle technique chirurgicale de traitement de l'IUE : elle repose sur le concept novateur de soutènement de l'urètre moyen par une bandelette prothétique maillée, non résorbable et non fixée, mise en place par voie vaginale. Les résultats et la simplicité de la procédure ont conduit à un développement rapide de la technique. À la demande de l'Association Française d'Urologie, ce travail a eu pour but d'évaluer l'efficacité et la sécurité du TVT ainsi que les conséquences économiques de son utilisation dans le traitement de l'IUE isolée, comparativement à la colposuspension de Burch.

Cette évaluation a été élaborée selon la méthode d'analyse critique de la littérature scientifique mise au point par l'ANAES, en étroite collaboration avec une dizaine d'experts recrutés auprès des sociétés scientifiques concernées par le thème. Il est noté la faible qualité méthodologique de la littérature actuellement disponible en rapport avec les 2 techniques évaluées.

Efficacité et sécurité Cette étude montre que le TVT semble être une chirurgie efficace, sûre et reproductible de l'IUE isolée. Les taux de guérison objective de l'IUE à court et moyen terme ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2002-09-17 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus