Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-01-14
Pratique médicale

Tags:
Préparation de la sortie du patient hospitalisé - Pratique médicale
Préparation de la sortie du patient hospitalisé

Un guide pour améliorer la préparation de la sortie du patient hospitalisé.

Publicité

Plus de 14 millions de sortie d'hospitalisation chaque année impliquent d'évaluer la qualité de la préparation pour optimiser l'organisation de la sortie, assurer la continuité des soins et améliorer la satisfaction du patient.

La sortie est une période de fragilité pour le malade qui quitte l'état de patient hospitalisé, pris en charge et entouré par une équipe médicale et paramédicale, pour une nouvelle institution ou son domicile. La sortie doit être envisagée comme un acte de soins à part entière. Elle doit obéir à des règles précises et être préparée avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme.

La nécessité d'anticiper la sortie a conduit l'ANAES à réaliser un guide destiné aux professionnels des établissements de santé. Il concerne la sortie du patient d'un établissement de santé, avec ou contre avis médical, en vue d'un retour à domicile, d'une mutation ou d'un transfert à l'issue d'une hospitalisation.

Ce guide comprend de nombreux éléments qui portent sur l'organisation, la sortie “ physique ” du patient et de ses effets personnels, les informations destinées au patient, ses proches et les partenaires de santé afin d'assurer la continuité des soins.

Chacun des axes organisation, information et continuité des soins a été abordé selon trois dimensions de la qualité : qualité perçue , qualité attendue et qualité voulue.

Le guide présente des critères d'évaluation et des méthodes pratiques. Il permet aux établissements d'entreprendre une démarche dynamique d'amélioration de la qualité de la sortie du patient dans une approche pluriprofessionnelle centrée sur le patient.

Article écrit le 2002-01-14 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus