Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-11-06
Pratique médicale

Tags:
Mesure de la densité osseuse et diagnostic de l'ostéoporose - Pratique médicale
Mesure de la densité osseuse et diagnostic de l'ostéoporose

A la demande de la Direction générale de la santé et des Caisses d'assurance maladie, l'Anaes a réalisé deux études complémentaires sur les méthodes de mesure de la densité osseuse et leurs indications.

Publicité

L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette, caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une altération de la micro architecture du tissu osseux. Elle engendre une augmentation de la fragilité osseuse qui augmente le risque de fracture. Le vieillissement et l'accroissement de la population en fait un problème de santé publique.

Dans son rapport intitulé “ les indications des mesures quantitatives du tissu osseux : actualisation ”, l'Anaes revoit les indications et les conditions d'utilisation des différentes techniques de mesure quantitative de la densité osseuse.

Des recommandations complètent cette étude en évaluant la place et les indications des méthodes diagnostiques de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées et les adultes traités par corticoïdes. Ce rapport “ Ostéoporose chez les femmes ménopausées et chez les sujets traités par corticoïdes : méthodes diagnostiques et indications ” évalue plus précisément la place de l'ostéodensitométrie dans ces populations.

Article écrit le 2001-11-06 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus