Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-10-12
Pratique médicale

Tags:
La prise en charge de l’Herpès cutanéo-muqueux chez l’immunocompétent, manifestations oculaires exclues - Pratique médicale
La prise en charge de l’Herpès cutanéo-muqueux chez l’immunocompétent, manifestations oculaires exclues

“ La prise en charge de l'Herpès cutanéo-muqueux chez l'immunocompétent, manifestations oculaires exclues ”.

Publicité

L'herpès est un problème de santé publique. L'herpès est une infection virale très répandue, particulière par la survenue de poussées récurrentes fréquentes. Les localisations sont variées : bouche, doigt, organes génitaux, œil, méninges, etc. L'herpès néonatal, transmis par la mère est rare mais de très mauvais pronostic peuvent entraîner des décès ou des séquelles importantes. L'herpès génital est probablement la première maladie sexuellement transmissible (MST) des pays industrialisés. On évalue à 2 millions le nombre de personnes atteintes d'herpès génital et à 60 000 le nombre de poussées annuelles de cette forme d'herpès, qui a un retentissement important sur la vie sexuelle et la qualité de vie. Les ulcérations cutanées ou muqueuses de l'herpès sont une source de propagation des autres MST, notamment du sida. Cette maladie méconnue du grand public est à l'origine de prises en charge très variables de la part des professionnels de santé.

Une Conférence de consensus pour rédiger des recommandations professionnelles sur l'herpès. C'est pourquoi une conférence de consensus est organisée par la Société Française de Dermatologie en collaboration avec l'Anaes pour rédiger des recommandations professionnelles. Elle traitera des manifestations cutanéo-muqueuses de l'herpès, à l'exclusion des manifestations oculaires, et abordera l'herpès néonatal. Selon la méthode habituelle des conférences de consensus, au terme de la journée de débat public avec les experts, le jury de la conférence se réunira et rédigera les recommandations en faisant la synthèse des connaissances médicales et scientifiques présentées et les différents avis exprimés lors de la conférence. Ces recommandations seront présentées à la presse le mardi 4 décembre 2001, à 9h30 (salle 342) au Palais des Congrès lors des Journées Françaises de Dermatologie. Elles seront téléchargeables gratuitement sur le site de l'Anaes et largement diffusées auprès des médecins.

Article écrit le 2001-10-12 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus