Publicité
Accueil > Pratique médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-06-28
Pratique médicale

Tags:
La sclérose en plaques - Pratique médicale
La sclérose en plaques

Conférence de consensus Jeudi 7 et vendredi 8 juin

Publicité

1. La Sclérose en Plaques (SEP) est une maladie neurologique

La Sclérose en Plaques est une maladie du système nerveux central. Les lésions durcissent la myéline (enveloppe de protéines et de lipides entourant le nerf et participant à la conduction de l'influx). Elles se développent à différents endroits du système nerveux et provoquent des ralentissements, voire des blocages, des messages de la cellule nerveuse. Ces lésions entraînent également des séquelles motrices, sensorielles, génito-sphinctériennes et neurophysiologiques (fatigue, vertige, absence de coordination motrice, paralysie, fourmillement, incontinence, diminution de la vision…) qui s'aggravent avec le temps (souvent 10 ou 20 ans après le début de la maladie).

2. La SEP : première cause non traumatique de handicap sévère acquis du sujet jeune

En l'an 2000, la Sclérose en Plaques affecte 50 000 personnes en France. Par an, on recense 1500 à 2000 nouveaux cas. En général, la Sclérose en Plaques débute brusquement entre 20 et 40 ans et touche davantage les femmes que les hommes.

3. Des progrès justifiant une Conférence de consensus

Au cours de la dernière décennie, d'importants progrès dans le domaine du diagnostic, des traitements à visée étiologique et symptomatique, et de l'évaluation de la maladie ont été réalisés. Ainsi, la Fédération Française de Neurologie et les sociétés savantes concernées par le thème Sociétés co-promotrices : Association des neurologues libéraux de langue française, Association Française de recherche et d'Évaluation en kinésithérapie, Association Pédagogique Nationale d'Enseignement en thérapeutique, Collège des Enseignants de Neurologie, Collège National des Neurologues des Hôpitaux généraux, Fédération française de Psychiatrie, Groupe de réflexion sur les Évaluations cognitives, Société Française de la Douleur, Société Française de Neuroradiologie, Société Française d'Urologie, Société Française de Médecine Générale, Société Française d'Ophtalmologie, Société Française de Pharmacologie Clinique, Société Française de Rééducation, de Réadaptation et de Médecine Physique, Société de Neurophysiologie clinique de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2001-06-28 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...