Publicité
Accueil > Pratique médicale > Evaluation
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-05-03
Pratique médicale

Tags:
Chirurgie du canal carpien : chirurgie à ciel ouvert ou techniques endoscopiques ? - Pratique médicale
Chirurgie du canal carpien : chirurgie à ciel ouvert ou techniques endoscopiques ?

La chirurgie du canal carpien est une intervention fréquente en France. A la demande de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, l'ANAES a réalisé une étude comparative des deux approches chirurgicales possibles du syndrome du canal carpien idiopathique : la technique à ciel ouvert ou exocanalaire et les techniques par voie endoscopique ou endocanalaire. Cette étude d'évaluation technologique et économique intitulée: “Chirurgie du syndrome du canal carpien idiopathique : étude comparative des techniques à ciel ouvert et des techniques endoscopiques” , sur la base de l'analyse de la littérature, conclut que dans le traitement chirurgical du canal carpien les techniques endoscopiques et la technique à ciel ouvert ne présentent pas de différences de bénéfices clinique et économique.

Publicité

En 1999, une communication du CREDES a comptabilisé environ 79 000 séjours dans les établissements de soins privés et publics comportant un acte chirurgical sur le canal carpien, à partir des données du PMSI de 1998.

Le syndrome du canal carpien est une affection qui cause une compression du nerf médian. Le nerf médian descend le long du bras et innerve le pouce, l'index, le majeur et la moitié de l'annulaire. Lorsque ce nerf subit une compression en traversant le canal carpien (sorte de passage plus étroit au niveau du poignet, comprenant en avant le ligament antérieur du carpe et en arrière les os), la pression qui s'exerce dans le poignet peut causer, pour les symptômes les plus fréquents, une sensation de fourmillement (ou acroparesthésie) dans les 3 ou 4 premiers doigts, le plus généralement durant le sommeil ou au réveil. D'autres symptômes de type engourdissement des doigts ou maladresse peuvent également exister.

Dans la plupart des cas, la cause du syndrome du canal carpien est inconnue, on parle alors de syndrome du canal carpien idiopathique. Dans le cas des syndromes du canal carpien secondaire les causes peuvent être liées à des pathologies telles que : traumatismes du poignet, rhumatismes inflammatoires, causes endocriniennes et métaboliques… Il est à noter que la très nette prédominance féminine (survenue du syndrome du canal carpien parfois pendant la grossesse, généralement autour de la ménopause) suggère un facteur hormonal. La survenue dans certaines professions où les mouvements de flexion-extension sont répétés de manière intensive et fréquente suggère également un facteur microtraumatique par hyper utilisation. A ce sujet, il faut souligner que le syndrome du canal carpien est reconnu comme une maladie professionnelle en France et aux Etats-Unis.

Quand une indication chirurgicale est posée, deux approches chirurgicales sont possibles pour traiter le syndrome ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2001-05-03 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus