Publicité
Accueil > Pratique médicale > Evaluation
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-04-26
Pratique médicale

Tags:
Dépistage du cancer du sein : mammographes numériques ou mammographes conventionnels ? - Pratique médicale
Dépistage du cancer du sein : mammographes numériques ou mammographes conventionnels ?

A la demande de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins, l'ANAES a réalisé une étude d'évaluation technologique intitulée Évaluation clinique de la numérisation en mammographie pour le diagnostic et le dépistage des cancers du sein afin d'examiner les performances diagnostiques des mammographes numériques. Sur la base de l'analyse de la littérature, l'étude conclut que les dernières techniques de numérisation plein champ en mammographie ont des performances diagnostiques équivalentes à celles des techniques conventionnelles.

Publicité

En France, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. L'intérêt du dépistage du cancer du sein chez les femmes asymptomatiques de plus de 50 ans a été démontré, il permet en effet de détecter les lésions à un stade plus précoce, augmentant ainsi les chances de guérison.

L'examen de référence pour le dépistage du cancer du sein est actuellement la mammographie. Elle nécessite une bonne résolution spatiale afin de pouvoir détecter et caractériser des anomalies notamment des microcalcifications susceptibles d'être des lésions cancéreuses. Il existe actuellement deux types de mammographes : les mammographes conventionnels et les mammographes numériques.

Il faut souligner qu'actuellement les techniques de mammographies numérisées ne sont pas largement diffusées du fait de la qualité limitée des premiers systèmes et du coût des techniques. Cependant, ces techniques sont en pleine évolution avec l'apparition de nouvelles techniques dites de numérisation plein champ et l'introduction de logiciels d'aide automatisée au diagnostic.

La numérisation en mammographie s'inscrit dans un contexte d'évolution vers l'informatisation des données médicales individuelles en ville et à l'hôpital. Dans ce contexte de numérisation des examens de radiologie, la substitution de la mammographie conventionnelle par la mammographie numérique n'est envisageable que si les performances diagnostiques des mammographies numériques sont au moins équivalentes à celles des mammographes conventionnels. C'est pourquoi, l'ANAES a réalisé cette étude à partir d'une revue systématique de la littérature publiée entre 1990 et 2000 et en confrontant les résultats issus de l'analyse de la littérature à l'avis des experts dans le cadre d'un groupe de travail.

Sur la base de l'analyse de la littérature, l'étude conclut que les dernières techniques de numérisation plein champ en mammographie ont des performances diagnostiques équivalentes à celles des techniques conventionnelles. Par ailleurs, les études cliniques suggèrent un bénéfice ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2001-04-26 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus