Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-04-03
Pratique médicale

Tags:
Modalités de l'accompagnement du sujet alcoolodépendant après sevrage - Pratique médicale
Modalités de l'accompagnement du sujet alcoolodépendant après sevrage

Modalités de l'accompagnement du sujet alcoolodépendant après un sevrage En France, sur environ 5 millions de personnes ayant des difficultés avec l'alcool, 2 millions sont alcoolodépendantes. Par an, 35000 décès sont directement imputables à l'alcool.

Publicité

Tout projet d'accompagnement du sujet alcoolodépendant renvoie, en fin de compte, au regard que la société pose sur le sujet alcoolodépendant. L'espoir d'une action efficace à l'égard de l'alcoolodépendance doit l'emporter sur la résignation empreinte de fatalisme face aux chiffres : chez les malades hospitalisés près de 28 % des hommes et 9 % des femmes sont alcoolodépendants et on compte près de 13% d'hommes alcoolodépendants parmi les patients d'un médecin généraliste.

La conférence de consensus de 1999, intitulée Objectifs, indications et modalités du sevrage du patient alcoolodépendant a permis de dégager un consensus fort sur la nécessité, pour tout alcoolodépendant, d'une proposition de sevrage complet et prolongé intégrée dans un projet élaboré avec le patient. Si les modalités du sevrage peuvent faire l'objet de recommandations précises, l'entrée dans un processus d'abstention complète d'alcool se heurte à des difficultés médicales, psychologiques et sociales qui font l'objet de cette deuxième conférence de consensus.

Cette deuxième conférence de consensus a permis de faire le point sur les modalités de l'accompagnement du sujet alcoolodépendant sevré et d'élaborer des critères d'évaluation portant non seulement sur la non consommation d'alcool mais aussi sur le retentissement psychologique, social et sur la qualité de vie après sevrage.

La conférence de consensus : Modalités de l'accompagnement du sujet alcoolodépendant après un sevrage La Société Française d'Alcoologie, l'Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie, l'Association Nationale de Prévention de l'Alcoolisme, l'Association Pédagogique Nationale pour l'Enseignement de la Thérapeutique, le Collège National des Généralistes Enseignants, le Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie, la Fédération Française d'Addictologie, la Fédération Française de l'Alcoologie Ambulatoire, la Fédération Française de Psychiatrie, la Socidrogalcohol, la Société Belge d'Alcoologie, la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste, la Société Française de Pharmacologie, la Societa Italiana di Alcologia, la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, la Société ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2001-04-03 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus