Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-01-19
Pratique médicale

Tags:
Évaluation de la qualité de l’utilisation et de la surveillance des chambres à cathéter implantables - Pratique médicale
Évaluation de la qualité de l’utilisation et de la surveillance des chambres à cathéter implantables

Guide d'Évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé L'objectif de ce guide est de proposer aux professionnels concernés (anesthésistes, chirurgiens, infirmiers…) un référentiel de pratiques opérationnel et exhaustif afin de leur apporter une aide concrète dans leur démarche d'audit visant à améliorer et à maîtriser la qualité et la sécurité de l'utilisation des chambres à cathéter implantables. Ce guide propose :

Publicité

- un descriptif synthétique, étape par étape, du processus de pose et de surveillance ;

- un rappel des recommandations scientifiques et réglementaires existantes ;

- un référentiel de pratiques constitué de critères opérationnels pour chacune des étapes ;

- une méthode d'évaluation des pratiques sous la forme de la description des étapes d'un audit clinique appliqué à ce thème.

Les critères d'évaluation sont issus des démarches d'audit menées par différents établissements de santé accompagnés par l'Agence de 1993 à 1996, ils ont été actualisés et complétés.

L'utilisation des chambres à cathéters implantables est depuis une quinzaine d'années en pleine expansion. Le nombre de chambres à cathéter implantables posées chaque année en France peut être estimé à plus de 40 000.

La chambre à cathéter implantable est un système placé directement sous la peau permettant l'accès transcutané au cathéter. Elle peut être utilisée pour des perfusions, des transfusions, des prélèvements sanguins ainsi que l'administration de médicaments. La chambre à cathéter implantable est l'alternative à l'utilisation du cathéter veineux central ; elle est essentiellement utilisée dans les traitements de longue durée (habituellement supérieure à trois mois) et exigeant des accès répétés au réseau veineux. La mise en place d'une chambre à cathéter implantable à implantation intraveineuse concerne majoritairement les patients devant recevoir une chimiothérapie et ceci dès la première cure. Le système est conçu pour demeurer des années en place après son implantation.

Les principaux avantages des chambres à cathéter implantables, pour les praticiens et les soignants, sont leur simplicité d'utilisation et la sécurité d'administration des cytotoxiques. De plus, elles permettent de protéger le capital veineux périphérique souvent réduit et malmené des patients multitraités en réduisant les ponctions veineuses itératives. Leur utilisation vise à procurer un contexte de sécurité et de confort en améliorant l'autonomie quotidienne.

Cependant, leur utilisation ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2001-01-19 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus