Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: Developpement -  traitement -  cancer - 
Développement d'un nouveau traitement contre le cancer  - Actualité médicale
Développement d'un nouveau traitement contre le cancer

Une équipe de recherche dirigée par le Pr. LEE Chong-Mu de l'Université d'Inha (Incheon, ouest de Séoul) a développé un nouveau matériau qui devrait permettre la mise en oeuvre d'une nouvelle méthode de traitement du cancer. Il s'agit d'une nanostructure poreuse de silicone qui, chauffée par rayonnement infrarouge, provoque l'explosion de cellules cancéreuses à l'intérieur du corps.

Publicité

Les recherches récentes visant au développement de nouvelles thérapies photodynamiques se sont concentrées sur l'utilisation de nanotubes de carbone combinés à la lumière infrarouge pour générer suffisamment de chaleur pour détruire les cellules cancéreuses. L'équipe de recherche de l'Université d'Inha a remplacé les nanotubes de carbone par un nanomatériau poreux composé de silicone. Ce matériau produirait autant de chaleur que les nanotubes de carbone avec un rejet moindre d'espèces oxygénées réactives (Reactive Oxygen Species), à l'origine d'un certain nombre d'effets secondaires issus des techniques traditionnelles de thérapies photodynamiques (nausées, impression de goût métallique etc...).

Le Pr. LEE espère que son travail pourra rapidement être utilisé dans le développement de traitements contre le cancer mais admet qu'il reste encore beaucoup à faire avant d'y parvenir.

L'article a fait la première page de l'édition du 4 mai du "Journal of Materials Chemistry" de la Royal Academy britannique.

Article écrit le 2007-08-06 par auteur
Source: BE Corée numéro 40 (2/08/2007) - Ambassade de France en Corée / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43918.htm Accéder à la source

Mots clés: Developpement traitement cancer


Publicité

En savoir plus

- http://www.yonhap.co.kr
- http://www.rsc.org

- Yonhap News, 08/05/07
- Chemical Science, 04/05/07