Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: Syndrome -  colon -  irritable -  acupuncture -  reponse -  piques - 
Syndrome du colon irritable : l'acupuncture en réponse à ses piques - Actualité médicale
Syndrome du colon irritable : l'acupuncture en réponse à ses piques

Quelques aiguilles semblent donner une juste répartie à un syndrome "d'humeur piquante" de la région intestinale : le syndrome du colon irritable, appelé encore colite spasmodique, qui se caractérise par des tensions douloureuses au niveau du ventre, accompagnées d'une alternance de constipations et diarrhées. L'équipe du docteur Antonius Schneider, de la clinique universitaire d'Heidelberg, a en effet mis en évidence, dans le cadre d'une étude menée sur 43 patients, une temporisation de cette irascibilité intestinale ainsi qu'une réduction du stress des individus inhérente au traitement par acupuncture.

Publicité

L'étude d'un traitement par acupuncture versus placebo (acupuncture simulée par des aiguilles moins profondément enfoncées) a fait l'objet de la première partie de ces travaux de recherche. Une amélioration des conditions de vie du patient a pu être observée pour chacun des deux types de traitements. La procédure même d'acupuncture, simulée ou non, semblerait donc influencer le psychique, composante potentielle du syndrome du colon irritable qui fait débat au sein du corps médical.

Dans un second temps, c'est aux possibles effets physiologiques du traitement par acupuncture que se sont intéressés les chercheurs d'Heidelberg. Des prélèvements de salive ont ainsi pu révéler une activité accrue du système parasympathique, accompagnant une amélioration des troubles fonctionnels intestinaux , qui n'a pu être mise en exergue avec autant d'importance dans le groupe placebo. Ce renforcement de l'activité parasympathique, associé à la baisse du taux de cortisol salivaire, témoigne en outre d'une diminution du stress du patient.

Si les résultats sont encourageants, une analyse approfondie des mécanismes physiologiques ainsi que des études à plus large échelle restent encore à effectuer avant de promouvoir les effets de l'acupuncture pour le traitement des colites spasmodiques.

Article écrit le 2007-08-06 par Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 346 (2/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43939.htm Accéder à la source

Mots clés: Syndrome colon irritable acupuncture reponse piques


Publicité

En savoir plus

- Docteur Antonius Schneider - Clinique universitaire d'Heidelberg, Service de médecine générale et de recherche sur les soins médicaux, Vossstrasse 2, D69115 Heidelberg - tél : +49 622 156 4743 - email : antonius.schneider@med.uni-heidelberg.de
- Publication : Scheider A. et al. - Neuroendocrinological effects of acupuncture treatment in patients with irritable bowel syndrome - Complement Ther Med. 2007.

Dépêche idw, communiqué de presse de la clinique universitaire d'Heidelberg - 26/07/2007




: Sur le même thème...