Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: athletes -  frais -  dispos -  pares -  performance - 
Des athlètes
Des athlètes "frais et dispos", parés pour une performance

Le rituel de l'échauffement avant la pratique d'un sport vient d'être ébranlé par les premiers résultats d'une étude ayant mis en évidence une amélioration des conditions physiques des sportifs suite à un bref passage en chambre froide.

Publicité

Sandra Uckert de l'Institut du Sport de l'Université de Dortmund ainsi que ses collègues chercheurs des universités de Dortmund et de Münster se sont en effet interrogés sur l'impact du froid extrême sur les performances sportives. Après un passage de 2 minutes et 30 secondes à -120 degrés Celsius, des athlètes amateurs et de haut niveau ont effectué une course d'endurance au cours de laquelle ils ont atteint 90% de leur performance maximale. Une distribution optimale du sang ainsi qu'une amélioration très significative de l'approvisionnement en oxygène seraient à l'origine de ces performances liées à cette courte exposition au froid extrême.

A la suite de ces résultats "performants" obtenus à l'issue de 6 mois d'études, l'équipe de Sandra Uckert prévoit d'explorer, à l'automne, différentes méthodes de génération du froid (telles qu'un gilet réfrigéré, l'application de glace pilée, des appareils frigorifiques à air...) en vue d'applications potentielles.

Article écrit le 2007-08-06 par Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 346 (2/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43938.htm Accéder à la source

Mots clés: athletes frais dispos pares performance


Publicité

En savoir plus

Docteur Sandra Uckert - Institut du sport - tél : +49 231 755 4148 - email : sandra.ueckert@unidortmund.de

Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université de Dortmund - 26/07/2007




: Sur le même thème...