Publicité
Accueil > Actualité médicale > Dermatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: Medecine -  traitement -  adjuvant -  psoriasis - 
Médecine : traitement adjuvant du psoriasis - Actualité médicale
Médecine : traitement adjuvant du psoriasis

Le psoriasis est une maladie dermatologique inflammatoire chronique, d'origine multifactorielle (génétique, immunologique et environnementale), évoluant par poussées. Elle est caractérisée par des éruptions érythémato-squameuses (plaques cutanées rouges ou rosées couvertes de squames sèches et blanchâtres) qui correspondent à une prolifération anormale des kératinocytes (cellules constitutives de l'épiderme) associée à une infiltration du derme et de l'épiderme par différents types de globules blancs (lymphocytes T et polynucléaires neutrophiles) entretenant le processus inflammatoire et les lésions cutanées.

Publicité

Dans l'état actuel des connaissances, aucun traitement n'est capable de guérir le psoriasis mais plusieurs thérapeutiques permettent d'en soigner les symptômes. Selon la gravité de la maladie, elles font appel à des traitements locaux (vitamine D, corticoïdes ou rétinoïdes), à la photothérapie ou aux immunosuppresseurs.

Dans la mesure où les antibiotiques de la classe des macrolides possèdent des propriétés anti-inflammatoires, des chercheurs turcs ont évalué l'efficacité de l'un d'entre eux (l'érythromycine) dans le traitement du psoriasis. Leur étude a consisté à comparer l'index de surface et de sévérité du psoriasis (PASI, psoriasis area and severity index) ainsi que l'intensité des démangeaisons dans deux groupes de patients traités pendant un mois par deux thérapeutiques différentes (corticoïdes locaux pour le premier groupe, corticoïdes locaux et érythromycine par voie orale pour le second). La valeur moyenne du PASI était similaire dans les deux groupes de patients avant le début du traitement. En revanche, à l'issue de celui-ci, elle était significativement plus faible dans le second groupe. Le traitement contenant de l'érythromycine s'est également révélé plus efficace que l'autre pour lutter contre les démangeaisons. Ces résultats suggèrent que l'utilisation de macrolides en traitement adjuvant du psoriasis pourrait constituer un bénéfice pour les patients, notamment en raison des propriétés anti-inflammatoires et antiprurigineuses de cette classe d'antibiotiques.

Article écrit le 2007-08-06 par KDL, karinedemuth@yahoo.fr
Source: BE Turquie numéro 4 (31/07/2007) - Ambassade de France en Turquie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43884.htm Accéder à la source

Mots clés: Medecine traitement adjuvant psoriasis


Publicité

En savoir plus

Dr Muhterem Polat (first dermatology department, Ankara numune education and research hospital , Ankara) - Email: drmuhterempolat@mynet.com

Clinical and Experimental Dermatology, Vol. 32, pp. 295-297 (2007)