Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: vaccination -  masse -  diarrhees - 
Vers une vaccination de masse contre les diarrhées? - Actualité médicale
Vers une vaccination de masse contre les diarrhées?

Dans les régions défavorisées du globe, un demi-million d'enfant de moins de 5 ans meurent chaque année de diarrhées causées par les rotavirus. Des chercheurs norvégiens s'interrogent sur la nécessité de recourir à des vaccinations de masse dans ces régions.

Publicité

Les enfants des pays occidentaux sont rarement confrontés à des complications des suites d'une diarrhée. Dans certains pays, tels que les anciennes républiques soviétiques de l'Ouzbékistan, le Kazakhstan ou le Kirghizstan, les diarrhées, causées par les rotavirus, sont si répandues et virulentes que le recours à des vaccinations de masse est à l'étude. Toutefois, une telle mesure est onéreuse, notamment pour des pays qui sont encore en pleine phase de construction économique. Des chercheurs de l'Institut norvégien de santé publique (NIPH) s'intéressent de près à la question. Leurs travaux font partie d'un projet récemment initié dans le cadre du programme "Global Health and Vaccination Research" (GLOBVAC) du Conseil norvégien de la Recherche.

Une étude épidémiologique sera réalisée sur la période 2007-2010 et les résultats seront présentés, entre autres, aux autorités locales. S'il s'avère que la vaccination de masse est nécessaire, les pays concernés pourront avoir recours au soutien du Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI), un partenariat privé-public international, auquel la Norvège contribue de manière substantielle.

Article écrit le 2007-08-06 par Xavier Morise - xmorise@france.no
Source: BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43858.htm Accéder à la source

Mots clés: vaccination masse diarrhees


Publicité

En savoir plus

http://www.forskningsradet.no




: Sur le même thème...