Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: Priser -  malgre -  risques -  cancer - 
Priser, malgré les risques de cancer - Actualité médicale
Priser, malgré les risques de cancer

Alors que près des trois-quarts des norvégiens pensent que le tabac à priser est potentiellement cancérigène, sa popularité ne cesse de croître, en particulier auprès des jeunes. Celle-ci est très sensible depuis l'interdiction en Norvège, en 2005, de fumer dans les lieux publics et les bureaux.

Publicité

De nombreux fumeurs ont ainsi troqué leurs habituelles cigarettes pour du tabac à priser. Ainsi, plus de 6% des norvégiens âgés de 16 à 74 ans en font une consommation quotidienne. Toutefois, chez les 16-24 ans, la proportion, qui se situe à 20% environ actuellement, devrait atteindre 35% prochainement.

Face à cette situation, le Pr. Tore Sanner, qui dirige l'hôpital norvégien du Cancer, Radiumhospitalet à Oslo, tire le signal d'alarme en rappelant que de nombreuses évidences attestent des effets cancérigènes du tabac à prise, en particulier au niveau de la cavité orale et de l'estomac. L'OMS, ainsi que les autorités sanitaires de nombreux pays, ont classé le tabac à priser parmi les substances cancérigènes.

Article écrit le 2007-08-06 par Xavier Morise - xmorise@france.no
Source: BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43857.htm Accéder à la source

Mots clés: Priser malgre risques cancer


Publicité

En savoir plus

http://www.aftenposten.no/english/local/article1906208.ece