Publicité
Accueil > Actualité médicale > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: Osteoporose -  marche -  cours - 
Ostéoporose : ne marche pas, cours ! - Actualité médicale
Ostéoporose : ne marche pas, cours !

L'activité physique aide à réduire les risques d'ostéoporose chez les femmes. L'Institut Norvégien de la Santé Publique recommande 20 à 30 minutes de marche 2 à 3 fois par semaine. Cependant des chercheurs de l'université de Trondhiem en Norvège ont démontré à travers une étude qu'une simple promenade ne suffit pas pour empêcher le développement de l'ostéoporose. Ils basent leur conclusion sur des données provenant de 1400 femmes participant à leur expérience.

Publicité

Un des facteurs pris en compte dans l'expérience était la relation entre l'activité physique et la mesure de la BMD (densité de la masse osseuse) parmi des femmes saines âgées de 20 à 44 ans. Les échantillons furent pris au niveau de l'avant-bras. L'activité physique fut mesurée par rapport au taux, à la fréquence et à l'intensité de l'activité. Il a été trouvé que le petit groupe de femmes qui se rapportait au plus haut niveau d'activité physique avait aussi le plus haut BMD. Bien que les exercices, ainsi que leurs fréquence et intensité, produisant le meilleurs résultat n'aient pas encore été identifiés, il est établi que des marches occasionnelles ou autres formes d'activités physiques légères ne suffisent pas pour empêcher l'ostéoporose.

L'étude démontre que le meilleur effet de l'activité physique pour le développement d'un squelette résistant et sain se termine entre 15 et 30 ans. Cependant, l'activité physique aide à diminuer la vitesse de destruction des cellules osseuses en fin de vie. Il n'est donc jamais trop tard pour commencer!

Article écrit le 2007-08-06 par Camille Bonnal - cbonnal@france.no
Source: BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43856.htm Accéder à la source

Mots clés: Osteoporose marche cours


Publicité

En savoir plus

Pr. Augestad - NTNU - tél: +47 73593149

http://www.ntnu.no/gemini/2006-01e/workout.htm