Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: gene -  asthme - 
Découverte d'un gène responsable dans l'asthme - Actualité médicale
Découverte d'un gène responsable dans l'asthme

Une équipe internationale, qui associait deux organismes autrichiens, a mis en évidence l'implication d'un gène dans l'apparition de l'asthme au cours de l'enfance. Le gène est situé sur le 17ème chromosome (17q21) et code pour la protéine ORMDL3.

Publicité

L'asthme est une maladie qui comporte des facteurs génétiques et environnementaux encore mal compris. A cet égard, les résultats publiés dans la revue Nature éclaircissent la part génétique de la maladie. Contrairement aux soupçons initiaux, il semble que la responsabilité génétique de la maladie soit assumée par un gène principalement, et non par plusieurs d'importances équivalentes.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont eu recours à un panel de 2237 individus, dont 994 asthmatiques. Ils ont systématiquement répertorié les variations (ou polymorphismes) d'une seule paire de base du génome parmi la population étudiée, en près de 317.000 endroits du génome. En relation avec la donnée sain/malade ils ont identifié de multiples marqueurs localisés sur le gène du chromosome 17 codant pour la protéine ORMLD3 comme clairement associés à l'asthme.

Les investigations futures devraient s'attacher à explorer plus en détail le rôle de la protéine ORMLD3. Pour l'heure il s'avère que la protéine à une action au niveau du réticulum endoplasmique, un organite présent dans les cellules eucaryotes.

Article écrit le 2007-08-06 par Mathieu Girerd - mathieu.girerd@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Autriche numéro 105 (26/07/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43837.htm Accéder à la source

Mots clés: gene asthme


Publicité

En savoir plus

Univ. Prof. Dr. Thomas Frischer, université médicale de Vienne - email : thomas.frischer@meduniwien.ac.at

- APA, 04/07/2007
- "Genetic variants regulating ORMDL3 expression contribute to the risk of childhood asthma", Nature (04 Jul 2007)