Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: etude -  chilienne -  elue -  Publication -  Annee -  revue -  The -  Lancet - 
Une étude chilienne élue
Une étude chilienne élue "Publication de l'Année" par la revue The Lancet

Le Docteur Miguel O'Ryan s'est déclaré fier et avoir eu de la chance de travailler sur une étude qui a permis d'obtenir un nouveau vaccin pour traiter des millions d'enfants. La revue britannique The Lancet a récompensé, de sa plus importante distinction, les travaux menés par les Docteurs Miguel O'Ryan et Penny Heaton.

Publicité

Leur deux études comptent parmi les tests cliniques de grande envergure réalisés dans le monde pour éprouver les vaccins oraux contre le rotavirus. L'équipe du docteur O'Ryan a analysé Rotarix, de GlaxoSmithKlein, et le Docteur Heaton Rotateq, de Merck. Le Docteur O'Ryan, directeur-adjoint et chercheur de l'Institut de Sciences Biomédicales de la Facultés de Médecine de l'Université du Chili, apprit un dimanche que la revue The Lancet allait lui remettre ce prix. Son travail fut sélectionné par les éditeurs et le conseil consultatif international de la revue, formé d'une vingtaine d'experts. Chaque année, ils élisent le meilleur "papier" ou étude publiée dans des revues médicales et scientifiques du monde.

L'infection par le rotavirus provoque chaque année le décès de plus de 600 milles enfants dans le monde, plus de 25 millions de consultations médicales et plus de 2 millions d'hospitalisations. L'étude du Docteur O'Ryan a suivi plus de 63 milles enfants âgés de moins d'un an, dans 11 pays latino-américains et en Finlande. Cinquante chercheurs du monde académique et 30 de l'industrie pharmaceutique ont travaillé conjointement.

Près de 3 millions d'enfants chiliens ont été immunisés par vaccination à Valparaiso et à Concepción- Talcahuano. Les travaux se sont déroulés entre 2003 et 2005, montrant que deux doses de vaccin ont protégé 85% des enfants contre les gastroentérites sévères dues au rotavirus. De plus, les hospitalisations ont également diminué de 42%. O'Ryan est sur le point de publier cette année des études montrant l'efficacité du vaccin jusqu'à la deuxième année de vie.

Article écrit le 2007-08-06 par Ingrid Chanefo
Source: BE Amérique Latine numéro 34 (26/07/2007) - Ambassade de France au Chili / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43821.htm Accéder à la source

Mots clés: etude chilienne elue Publication Annee revue The Lancet


Publicité

En savoir plus

- Institut des Sciences Biomédicales de l'Université du Chili: http://icbm.cl/servicios/centro_diag_virologia.html
- Miguel O'Ryan : http://icbm.cl/investigacion/ficha.php?rut=7945804-K

Bulletin d'information Université du Chili, 06/2007
http://icbm.cl/




: Sur le même thème...