Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-06
Actualité médicale

Tags: Stress -  mesure - 
Stress sur mesure - Actualité médicale
Stress sur mesure

Des électrodes adhésives induisant un courant sous la peau : ceci ne campe pas le décor d'un imposant appareillage de science fiction mais celui d'un instrument de mesure portatif, permettant d'évaluer le stress selon un indicateur scientifiquement reconnu, la conductance de la peau. Cet appareil est le résultat d'un travail pluridisciplinaire réalisé au sein de l'Ecole supérieure spécialisée de Lusace (Lausitz) et mené par un professeur de l'Ecole, un médecin et un ingénieur, respectivement Helmut Schuster, Silvia Noetzel et Kai Uwe Irrgang. De nombreux étudiants ont également apporté leur participation à ce projet dans le cadre d'un stage ou d'un mémoire de fin d'étude.

Publicité

Une étude de marché a tout d'abord été effectuée conjointement par le Professeur Schuster et les étudiants en microéconomie de l'Ecole. Cette dernière a révélé l'existence d'un besoin de recueillir de manière continue des données relatives au stress, hors des cabinets médicaux. Ce besoin a été identifié par des médecins et thérapeutes du comportement. Le docteur Noetzel a en effet souligné que les facteurs de ce stress n'étaient pas toujours clairement identifiés par les patients eux- mêmes, d'où la nécessité d'un appareil enregistrant ces mesures de conductance dans l'environnement quotidien du patient, lui permettant ainsi d'apprécier son propre stress. De plus l'exploitation de ces données enregistrées représente pour les médecins et thérapeutes une aide au diagnostic et à la mise en place de traitements à partir d'éléments étiologiques plus précisément mis en évidence.

Le développement de cet appareil a, quant à lui, été conduit par l'ingénieur informaticien Kai Uwe Irrgang, qui s'est notamment attaché à réduire les coûts liés à son fonctionnement, en instituant par exemple l'utilisation de piles classiques ou batteries.

Ont enfin succédé à la mise au point de cet appareil, une demande de brevet, un dépôt de certificat CE et la création d'une start-up, dirigée par le docteur Noetzel et Monsieur Irrgang, afin d'assurer la production en série de ce produit.

Article écrit le 2007-08-06 par Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 345 (26/07/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43811.htm Accéder à la source

Mots clés: Stress mesure


Publicité

En savoir plus

- Professeur Helmut Schuster - email : kontakt@prof-schuster.de
- Ingénieur Informaticien Kai Uwe Irrgang - tél : +49 357385616 - email : kirrgang@iem.fh-lausitz.de

dépêche idw, communiqué de presse de la Fachhochschule Lausitz -20/07/2007




: Sur le même thème...