Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-16
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Suspension de commercialisation et retrait du produit cosmétique Jonctum Cica Crème réparatrice  - Bonne pratique du Médicament
Suspension de commercialisation et retrait du produit cosmétique Jonctum Cica Crème réparatrice

Jonctum Cica Crème réparatrice est un produit cosmétique commercialisé depuis janvier 2007 par les laboratoires CS Dermatologie pour réparer les peaux irritées. Par ailleurs, le laboratoire a mis en place un essai clinique pour évaluer l’effet cicatrisant de cette crème. Et c’est dans ce contexte que des effets indésirables considérés comme sérieux ont été mis en évidence. En conséquence, l’essai a été interrompu et l’Afssaps a décidé de retirer du marché la crème Jonctum Cica Crème réparatrice et d’en suspendre la commercialisation. L’Afssaps demande aux personnes en possession d’un tube de crème de ne plus l’utiliser et de le rapporter à une pharmacie.

Publicité

Jonctum Cica Crème réparatrice est un produit cosmétique conseillé pour son effet restructurant et réparateur de la peau chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte. Cette crème est commercialisée depuis janvier 2007 par les laboratoires CS Dermatologie et disponible en pharmacie et parapharmacie. A ce jour, 3 100 tubes ont été mis sur le marché.

Dans le cadre d'une recherche biomédicale visant à mesurer l'effet revendiqué par le produit cosmétique, les 16 personnes participant à l’essai ont présenté des lésions de type ulcération ayant nécessité un traitement médical. Les réactions cutanées de 7 d’entre elles ont été considérées comme revêtant un caractère de gravité, compte tenu de la nature des lésions observées.

Le laboratoire CS Dermatologie procède, en accord avec l'Afssaps, au retrait du produit cosmétique Jonctum CicaCrème réparatrice dans les pharmacies et les parapharmacies. Le médicament JONCTUM 10% Crème n’est pas concerné par cette mesure.

L'Afssaps demande de ne plus utiliser cette crème cosmétique et de la rapporter à une pharmacie, compte tenu du risque d'intolérance lié à son utilisation. Elle recommande également de consulter un médecin, en cas de manifestations cutanées consécutives à l'utilisation de cette crème.

L’Afssaps rappelle que toute réaction cutanée faisant suite à l’utilisation d’un produit cosmétique doit être signalée à un professionnel de santé.

Article écrit le 2007-03-16 par Afssaps
Source: sourceAccéder à la source


Publicité

En savoir plus