Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-23
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Acomplia®  Renforcement des informations portant sur la sécurité d’emploi - Bonne pratique du Médicament
Acomplia® Renforcement des informations portant sur la sécurité d’emploi

En juin 2007, l’Emea a engagé une réévaluation de l’ensemble des données disponibles portant sur les effets psychiatriques d’Acomplia ® depuis sa mise sur le marché européenne. L’Agence européenne a conclu que la balance bénéfice/risque reste positive mais recommande aujourd’hui de contre-indiquer ce médicament chez les patients souffrant de dépression caractérisée ou traités par un antidépresseur, en raison de risques d’effets secondaires psychiatriques.

Publicité

Le médicament Acomplia ® du laboratoire Sanofi Aventis a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne en juin 2006 dans le traitement des sujets obèses (IMC1 ≥ 30 kg/m 2), ou en surpoids (IMC > 27 Kg/m 2) avec des facteurs de risque associés (diabète de type 2, dyslipidémie) en association à un régime hypocalorique et à l’exercice physique. La posologie recommandée est de un comprimé à 20mg par jour.

Il est disponible uniquement sur prescription médicale et a le statut de médicament d’exception2. Son remboursement est réservé aux patients obèses (IMC ≥ 30 kg/m 2) etdiabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par une monothérapie par metformine ou par sulfamide, et dont l’HbA1c3 est comprise entre 6.5% et 10%.

Au cours des essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment observés, à la dose de 20 mg par jour de rimonabant, ont été principalement d’ordre neuropsychique (troubles dépressifs, troubles de l’humeur avec symptômes dépressifs, anxiété) et digestif (nausées, diarrhées et vomissements).

En juin 2007, dans le cadre du suivi continu de ce médicament, notamment pour les risques psychiatriques, l’Emea a demandé au laboratoire Sanofi Aventis l’ensemble des informations disponibles sur les effets indésirables psychiatriques du médicament.

Le laboratoire a transmis à l’Agence européenne les nouvelles données provenant des notifications de pharmacovigilance depuis sa commercialisation et d’études achevées après l’octroi de l’AMM européenne.

L’Emea a conclu au vu des données évaluées que la balance bénéfice/risque reste favorable. Néanmoins, l’Agence européenne a recommandé que le médicament soit contre-indiqué chez les patients présentant une dépression caractérisée ou traités par un antidépresseur. De plus, il est recommandé à tout patient présentant des signes dépressifs d’arrêter leur traitement et de prendre contact avec leur médecin traitant.

La mise sur le marché d’Acomplia® s’est accompagnée d’un plan de gestion de ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-07-23 par Afssaps
Source: sourceAccéder à la source


Publicité

En savoir plus