Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-13
Actualité médicale

Tags: Etude -  utilisation -  appareils -  imagerie -  medicale -  Japon - 
Etude sur l'utilisation des appareils d'imagerie médicale au Japon - Actualité médicale
Etude sur l'utilisation des appareils d'imagerie médicale au Japon

D'après une enquête réalisée par la "Japan Industries Association of Radiological Systems", la moyenne d'âge des appareils d'imagerie médicale est de l'ordre de 10,3 années.

Publicité

L'étude, la cinquième de ce genre que réalise l'association, s'est déroulée en 2006 et se base sur près de 445 réponses venues d'hôpitaux de tout le pays (sur 1029 questionnaires envoyés). Selon le sondage, les appareils d'imagerie (radiographie, appareils à ultrasons, scanners, IRM, appareils d'angiographie, gamma-caméras et accélérateurs de particules) ont environ une durée d'utilisation de 10 ans, de la date d'achat à la date de remplacement. La durée d'utilisation de ces appareils est en constante augmentation: en 1988, lors du premier sondage de l'association, cette durée était de 8,5 années (pour six des appareils cités).

De plus, le sondage montre que, si le taux de maintenance est assez élevé pour la plupart des appareils (et en augmentation constante depuis des années), les appareils à ultrasons sont les moins bien entretenus. Il est à noter que la révision d'avril 2005 de la loi pharmaceutique japonaise requiert que les équipements médicaux soient entretenus avec plus de soin que précédemment de façon à améliorer la sécurité des patients. Enfin, il apparaît dans l'étude que très peu d'appareils d'imagerie proviennent du marché de l'occasion: environ 3% des appareils sont de seconde main, en majorité des appareils de radiographie.

Le rapport complet en japonais est disponible à l'achat sur le site de la "Japan Industries Association of Radiological Systems".

Article écrit le 2007-08-13 par Matthieu ROSENBERG - adjoint(point)sdv(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org - 454/BIO/2331
Source: BE Japon numéro 454 (3/08/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43952.htm Accéder à la source

Mots clés: Etude utilisation appareils imagerie medicale Japon


Publicité

En savoir plus

- Japan Industries Association of Radiological Systems (en anglais): http://www.jira-net.or.jp/e/index.htm
- Rapport complet: http://www.jira-net.or.jp/information/info.html#06

Pharma Japan, 30/07/2007




: Sur le même thème...