Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-13
Actualité médicale

Tags: prototype -  microscope -  tomographie -  optique -  coherente -  operationnel - 
Un prototype de microscope à tomographie optique cohérente désormais opérationnel - Actualité médicale
Un prototype de microscope à tomographie optique cohérente désormais opérationnel

La clinique universitaire de Göttingen vient de s'équiper d'un prototype de microscope à tomographie optique cohérente (OCT). Cette technique d'imagerie jusqu'alors utilisée avec succès en ophtalmologie et offrant des résolutions submicroniques, devrait à l'avenir pouvoir être employée dans le traitement de tumeurs et dans l'élaboration de prothèses de l'oreille interne. Le prototype, financé à hauteur de 78.000 euros par le Land du Schleswig-Holstein et la fondation pour l'innovation de ce Land (ISH) dans le cadre du programme de transfert technologique HWT ("Hoschule-Wirtschaft-Transfert"), a été conçu par l'institut d'optique biomédical de l'Université de Lübeck en collaboration avec le fabricant d'instruments médicaux Möller-Wedel International.

Publicité

Grâce à ce microscope, les neurochirurgiens devraient être en mesure de localiser précisément une tumeur lors d'une opération, sans établir de contact avec le tissu. Un nouveau projet, impliquant l'entreprise lübeckoise Thorlabs HL, permettra également d'explorer une autre application possible de la technologie OCT : la représentation du flux sanguin. "Les deux projets OCT montrent le potentiel économique énorme des technologies de traitement de l'image" a déclaré le professeur Hans-Jürgen Block, chef de l'ISH. "C'est pourquoi nous avons monté dès 2002 un réseau d'experts qui a permis de mettre sur pieds 13 projets de coopération et plus de 20 manifestations professionnelles".

La recherche menée à l'institut d'optique biomédical de l'Université de Lübeck dans le domaine de l'OCT est financée à hauteur de 160.000 euros par le Land de Schleswig-Holstein et l'ISH.

Article écrit le 2007-08-13 par Arnaud Bertrand, arnaud.bertrand@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 346 (2/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43937.htm Accéder à la source

Mots clés: prototype microscope tomographie optique coherente operationnel


Publicité

En savoir plus

- Sabine Recupero - Referatsleiterin Personal und Kommunikation, ISH, Lorentzendamm 24, D24103 Kiel - tél : +49 4319805 860 - email : recupero@i-sh.org
- Informations sur le réseau d'experts du traitement de l'image : http://www.initiative-bildverarbeitung.de/index2.php
- Programme HWT: http://www.i-sh.org/hwt

Dépêche idw, communiqué de presse de l'Innovationsstiftung Schleswig-Holstein - 27/07/2007




: Sur le même thème...