Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-13
Actualité médicale

Tags: Nutrition -  toxicite -  boissons -  base -  cola - 
Nutrition : toxicité des boissons à base de cola - Actualité médicale
Nutrition : toxicité des boissons à base de cola

L'augmentation de la consommation mondiale de boissons pétillantes à base de cola, notamment caractérisées par leur forte concentration en phosphate et par leur acidité, pourrait à long terme constituer un problème de santé publique. Différents travaux publiés ces dix dernières années ont en effet montré que la consommation de telles boissons était associée à une réduction de la masse osseuse et à une augmentation du risque de fractures osseuses. Cependant, les mécanismes pathogéniques ne sont pas actuellement totalement élucidés.

Publicité

Une étude cas-contrôle, récemment conduite par des chercheurs turcs chez le rat, démontre que la consommation de boissons pétillantes à base de cola induit non seulement une diminution de la densité osseuse mais également une atteinte rénale mise en évidence par des analyses histologiques (congestion glomérulaire et hémorragie intra-tubulaire) et biochimiques (notamment augmentation des concentrations plasmatiques en phosphate et diminution des concentrations en vitamine D active). Ces résultats suggèrent que la résorption osseuse observée chez les buveurs de cola pourrait être en partie induite par une altération de la fonction rénale de régulation de l'équilibre phosphocalcique de l'organisme.

Cette étude révèle par ailleurs l'existence d'altérations métaboliques susceptibles d'accroître le risque de pathologies cardio-vasculaires (augmentation des concentrations sériques en cholestérol et en triglycérides) et d'anémie (diminution de la concentration sérique en fer) chez les buveurs de boissons pétillantes à base de cola.

Article écrit le 2007-08-13 par KDL, karinedemuth@yahoo.fr
Source: BE Turquie numéro 4 (31/07/2007) - Ambassade de France en Turquie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43885.htm Accéder à la source

Mots clés: Nutrition toxicite boissons base cola


Publicité

En savoir plus

Dr Recai Ogur (department of environmental health, Gulhane medical faculty, Ankara) - Email: rogur@gata.edu.tr

Basic & Clinical Pharmacology & Toxicology, Vol. 100, pp. 334-338 (2007)




: Sur le même thème...