Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-13
Actualité médicale

Tags: projet -  Universite -  Seville -  developpe -  textiles -  intelligents -  mesurer -  sante -  individus - 
Un projet de l'Université de Séville développe des textiles intelligents pour mesurer la santé des individus - Actualité médicale
Un projet de l'Université de Séville développe des textiles intelligents pour mesurer la santé des individus

Le projet BIOTEX (Bio-sensing textile for health management), le premier en son genre, cherche à développer des capteurs électriques et électrochimiques qui seront incorporés dans un substrat textile afin de créer des "patchs de détection" qui puissent contrôler les paramètres biochimiques de l'utilisateur et donc son état de santé.

Publicité

L'objectif de ces "patchs de détection" sera de contrôler en permanence les fluides corporels (le sang, la sueur et l'urine) des individus durant la journée. Ce pourrait être particulièrement utile pour les personnes qui travaillent dans des conditions extrêmes, comme les sportifs ou les diabétiques.

"Trois axes de contrôle sont développés. Le premier sera le contrôle de la sueur, incluant le pH, la salinité et l'indice de transpiration de l'individu. Le second sera la détection du niveau d'infection des patients qui soufrent de brûlures, de manière à ce que la guérison de ces blessures soit contrôlée. Le troisième sera la surveillance des niveaux de saturation de l'oxygène dans le sang pour des applications médicales, sportives et également d'autres en relation avec la sécurité" indique Isabelle Chartier, de la Commission de l'Energie Atomique en France, l'un des partenaires du projet. La phase suivante sera les tests des patchs détecteurs multi paramètres sur des volontaires.

Ce projet est composé de huit partenaires de quatre pays. Il inclut deux instituts de recherche dans le domaine de la micro et nanotechnologie, deux petites et moyennes entreprises actives dans le domaine de la recherche, du développement et de la production d'habits, deux universités leaders en bio ingénierie des éléments d'habillement, et deux compagnies avec expérience en ingénierie et fabrication de textiles pour les marchés exigeants.

Article écrit le 2007-08-13 par Glenn Jaouen, glenn.jaouen@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Espagne numéro 64 (26/07/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43797.htm Accéder à la source

Mots clés: projet Universite Seville developpe textiles intelligents mesurer sante individus


Publicité

En savoir plus

http://www.biotex-eu.com/default.htm

24/05/2007, Andalucia Investiga




: Sur le même thème...