Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-08-13
Actualité médicale

Tags: tatouage -  henne -  oui -  mais -  prix -  allergie - 
Le tatouage au henné, oui, mais pas au prix d'une allergie ! - Actualité médicale
Le tatouage au henné, oui, mais pas au prix d'une allergie !

Les allergologues sont soucieux : de plus en plus de patients viennent les consulter pour des allergies au henné, aux shampoings colorants ou aux textiles foncés. Le "body painting" de l'été est donc souvent synonyme de démangeaisons à la rentrée!

Publicité

Le henné désigne la poudre issue du broyage des feuilles et de l'écorce de l'arbuste Lawsonia Inermis que l'on trouve au Maghreb. Il est utilisé traditionnellement dans les pays musulmans pour la teinture des cheveux, des lèvres, des paupières, des doigts et des pieds, et par extension est devenu un produit de beauté pour les cheveux et la peau (tatouages). Pour assurer au henné une couleur foncée et intense on lui ajoute parfois de la paraphénylène diamine (PPD). Cette substance, à la différence du henné naturel, a un fort pouvoir sensibilisant, de sorte qu'en cas de contact prolongé avec la peau elle peut entraîner des allergies. En Europe, l'adjonction de PPD dans les cosmétiques est interdite et fortement limitée dans les colorations pour cheveux. Malgré ces réglementations, l'Institut fédéral d'évaluation des risques (BfR) tient à mettre en garde les vacanciers contre le "body painting" sauvage.

Article écrit le 2007-08-13 par Anaïs Manin, anais.manin@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 345 (26/07/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43814.htm Accéder à la source

Mots clés: tatouage henne oui mais prix allergie


Publicité

En savoir plus

Risques liés aux tatouages et au maquillage permanent : http://www.bfr.bund.de/cms5w/sixcms/detail.php/4084

Dépêche idw, communiqué de presse du BfR - 18/07/2007




: Sur le même thème...