Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-04-06
Actualité médicale

Tags:
L'effet bénéfique du soleil - Actualité médicale
L'effet bénéfique du soleil

Selon des chercheurs norvégiens, un cancer diagnostiqué pendant une période ensoleillée à plus de chance de guérison. Le Pr. Johan Moan et sa collaboratrice, Alina Porojnicu, se sont intéressés à l'effet du rayonnement UVB sur la production de vitamine D, qui a un effet fortifiant de la structure osseuse, joue un rôle dans la régulation du taux de cholestérol et agit sur la division cellulaire.

Publicité

Selon des chercheurs norvégiens, un cancer diagnostiqué pendant une période ensoleillée à plus de chance de guérison.
Le Pr. Johan Moan et sa collaboratrice, Alina Porojnicu, se sont intéressés à l'effet du rayonnement UVB sur la production de vitamine D, qui a un effet fortifiant de la structure osseuse, joue un rôle dans la régulation du taux de cholestérol et agit sur la division cellulaire.
Ces chercheurs pensent qu'il existe une corrélation entre la durée de survie à certains types de cancer -prostate, sein, colon- et l'exposition au soleil. En effet, lorsque la quantité de vitamine D dans le sang est la plus élevée, comme c'est le cas en été et à l'automne, les chances de survie des patients augmentent. Ceux atteints d'un Lymphome non Hodgkin auraient ainsi une chance de survie augmentée de 50%, quand le diagnostic et les premiers traitements interviennent pendant une période ensoleillée.
La raison de ce phénomène est, pour le moment, inconnue, mais les tests effectués sur des animaux semblent indiquer que la vitamine D freine la division cellulaire.
Toutefois, les chercheurs précisent qu'il faut éviter une surexposition au soleil. Des doses régulières et courtes sont suffisantes pour produire une quantité nécessaire de vitamine D.
Moan et Porojnicu pensent que le solarium peut avoir le même effet que le soleil sur la guérison de certains cancers et projettent également d'étudier l'effet de nourriture enrichit en vitamine D.

Article écrit le 2005-04-06 par auteur
Source: Aftenposten, communiqué de presse, 16/02/2005 Solène Géraudie (solene.geraudie@caramail.com ) Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 60 du 6/04/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...