Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-02-07
Actualité médicale

Tags: vaccin -  VIH/SIDA -  virologiste -  isoler -  gene -  immunite -  virus -  Sida - 
En quête d'un vaccin contre le VIH/SIDA, un virologiste de l'Université de Manitoba s'applique à isoler le gène de l'immunité naturelle au virus du Sida - Actualité médicale
En quête d'un vaccin contre le VIH/SIDA, un virologiste de l'Université de Manitoba s'applique à isoler le gène de l'immunité naturelle au virus du Sida

Pourquoi certaines personnes exposées maintes et maintes fois au VIH n'en sont jamais atteintes, tandis que d'autres, exposées une seule fois au virus, contractent le sida et en meurent ? L'étude de Frank Plummer sur les prostituées du Kenya fournit des éléments de réponse cruciaux à cette question de première importance.

Publicité

Pourquoi certaines personnes exposées maintes et maintes fois au VIH n'en sont jamais atteintes, tandis que d'autres, exposées une seule fois au virus, contractent le sida et en meurent ?
L'étude de Frank Plummer sur les prostituées du Kenya fournit des éléments de réponse cruciaux à cette question de première importance. Ce professeur de l'University of Manitoba a fait la preuve que certaines personnes possèdent une résistance naturelle au virus HIV-1, et que cette immunité est vraisemblablement héréditaire : lui et son équipe canado-kenyane ont identifié certains gènes responsables, mais sont convaincus qu'il en existe d'autres.
Au Centre international des maladies infectieuses, les chercheurs tentent de trouver la structure génétique et moléculaire de cette immunité.
La découverte de pistes génétiques expliquant cette immunité naturelle pourrait mener à un vaccin. En effet, pratiquement tous les vaccins connus ont été mis au point à partir d'un aspect ou d'un autre de la compréhension de l'immunité naturelle.


http://www.innovationcanada.ca/14/fr/articles/virus-du-sida.html Marianne Lancelot, OTTAWA, st-cafr@ambafrance-ca.org Cette information est un extrait du BE Canada numéro 269 du 7/02/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-02-07 par auteur
Source: Accéder à la source

Mots clés: vaccin VIH/SIDA virologiste isoler gene immunite virus Sida


Publicité

En savoir plus