Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HP
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-08-27
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
Le Cancéropôle Île-de-France s’est structuré en Groupement d’Intérêt Public (AP-HP) - Vie de l'Hôpital :  actus
Le Cancéropôle Île-de-France s’est structuré en Groupement d’Intérêt Public (AP-HP)

Le Cancéropôle Île-de-France s’est structuré en Groupement d’Intérêt Public (GIP) par arrêté paru au Journal officiel le 7 juin 2007. Il représente près de 50% de la recherche nationale en cancérologie. Le Cancéropôle Île-de-France réunit, dans toutes les disciplines, de la recherche fondamentale, à la recherche clinique et aux sciences humaines et sociales : deux cents équipes de recherche, plus de 5 000 chercheurs, ingénieurs ou doctorants, plus de 70 000 patients traités chaque année. La Région compte en outre 830 entreprises pharmaceutiques employant 45 000 personnes. Les institutions franciliennes de recherche et de soin en cancérologie ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’une instance commune pourvu de la personnalité juridique pour lutter contre le cancer.

Publicité

Le Cancéropôle Île-de-France rassemble ainsi sept membres, acteurs majeurs de la recherche dans le domaine du cancer, alliant la recherche la plus fondamentale à la recherche au lit du malade : Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Centre René Huguenin, Institut Curie, Institut Gustave Roussy, Institut Pasteur, Institut Universitaire d'Hématologie-Université Denis Diderot, Université Pierre et Marie Curie et est associé à 15 partenaires : Inca, Région Île-de-France, CNRS, Inserm, Commissariat à l'Energie Atomique, Fondation Jean Dausset-CEPH, Association pour la Recherche contre le Cancer, Ligue nationale contre le cancer, Ligues franciliennes contre le cancer, Agence Régionale d'Hospitalisation d'Île-de-France, Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie, Université René Descartes, Université de Cergy Pontoise, Service de Santé des Armées, Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris.

Le président est le Professeur Jean Navarro, le vice président étant le Professeur Claude Huriet. Le directeur scientifique est le Professeur François Sigaux.

L'Assemblée générale et le Conseil d'administration se sont réunis pour la première fois le 28 juin 2007.

La création en Groupement d'Intérêt Public (GIP) doit permettre de transcender les institutions tout en s'appuyant sur leurs stratégies respectives pour mieux lutter contre le mélanome, les cancers pédiatriques, les cancers du sein héréditaires, le myélome, le cancer du colon, les cancers des transplantés et travailler sur le système nerveux et les cellules souches, premiers thèmes prioritaires du Cancéropôle.

Le Cancéropôle a pour objectifs de :

· Mobiliser l'ensemble des acteurs impliqués dans la recherche en cancérologie ;

· Contribuer au transfert entre la recherche et la prise en charge des malades atteints de cancer, en assurant un continuum entre recherche et soins, du malade au malade, en associant médecins, chercheurs et patients ;

· Mettre en commun les compétences dans le cadre de ses programmes, ;

· Initier de nouveaux partenariats avec les industriels de la santé, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-08-27 par AP-HP
Source: AP-HPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Contact presse :
Pascale Gramain : pascale.gramain@canceropole-idf.com, tel : 01 48 03 72 42, 06 18 38 26 60, fax 01 42 39 21 65, Cancéropôle île-de-France, Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux , 75010 Paris