Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-04
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
La Timone, centre de référence pour la hernie diaphragmattique (AP-HM) - Vie de l'Hôpital :  actus
La Timone, centre de référence pour la hernie diaphragmattique (AP-HM)

Un projet associant Paris, Lille et Marseille permettra d'harmoniser les pratiques et de coordonner les recherches sur une pathologie mal connue, encore mortelle dans 40% des cas.

Publicité

L'équipe du Pr Pascal De Lagausie, chirurgien pédiatrique à la Timone, vient de recevoir le label "Centre de référence" pour la hernie diaphragmatique, une anomalie qui touche un enfant sur 3 000 naissances. Elle est provoquée par la présence de viscères abdominaux dans le thorax, qui empêchent le poumon de se développer pendant la grossesse. Le pronostic reste globalement sévère puisque le taux de décès des enfants nés vivants est de 40%. "C'est l'une des rares spécialités dans lesquelles on n'a pas fait de progrès spectaculaires depuis 15 ans", reconnaît le Pr De Lagausie. "Mais on a progressé grâce au diagnostic anténatal. Aujourd'hui, on peut dépister l'anomalie in utero dans deux tiers des cas, et prévoir ainsi le transfert de l'enfant en réanimation dès la naissance".

Le projet mêlant expérience clinique et recherche permettra d'harmoniser les pratiques, dans le but d'améliorer le pronostic, mieux comprendre la maladie et traiter le patient le plus correctement possible.

Article écrit le 2007-09-04 par AP-HM
Source: AP-HMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Contact : Pr Pascal De Lagausie pascal.delagausie@ap-hm.fr