Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-04
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
Une aide psychologique pour les enfants de patients (AP-HM) - Vie de l'Hôpital :  actus
Une aide psychologique pour les enfants de patients (AP-HM)

L'unité de neuro-oncologie de la Timone propose depuis 2 ans une consultation aux enfants de patients atteints d'une tumeur cérébrale.

Publicité

"Parce que la maladie fait brutalement effraction dans la vie familiale, les enfants subissent de plein fouet les conséquences de ce bouleversement : absence prolongée d'un parent, atmosphère d'incertitudes...", explique Sabine Melchior-Caillibotte, psychologue dans l'unité de neuro-oncologie de la Timone. Avec des mots choisis et en adaptant les informations à l'âge et aux besoins, l'équipe du Dr Olivier Chinot répond aux questions exprimées, explique combien la maladie peut être compliquée à soigner et pourquoi les traitements entraînent tant de fatigue. "Cette consultation s'exprime dans la sphère familiale réduite, rassurante car bien connue. Elle s'adapte avec souplesse aux horaires des jeunes participants (enfants et adolescents), afin d'intégrer au mieux ce moment d'échanges à leur vie quotidienne et à leur rythme scolaire".

Ce projet a été retenu comme innovant par la Ligue Nationale contre le cancer et la Fédération Hospitalière de France. Il est aussi soutenu par l'association ARTC Sud (Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales).

Article écrit le 2007-09-04 par AP-HM
Source: AP-HMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Contact : sabine.melchior@ap-hm.fr