Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-04
Actualité médicale

Tags: mecanisme -  ingenieux -  survie -  parasite -  paludisme -  organisme - 
Le mécanisme ingénieux de la survie du parasite du paludisme dans l'organisme - Actualité médicale
Le mécanisme ingénieux de la survie du parasite du paludisme dans l'organisme

Plasmodium falciparum, le parasite responsible du paludisme a développé un mécanisme ingénieux qui le protège contre le système immunitaire humain: une molécule qui change constamment de forme. Des travaux menés par des chercheurs de l'Institut de recherche médicale Walter et Eliza Hall (WEHI) et de l'Université de Melbourne ont montré comment une molécule appelée PfEMP-1 (Plasmodium falciparum erythrocyte membrane protein-1) aide l'agent pathogène à éluder le système immunitaire humain.

Publicité

La molécule PfEMP-1 empêche les cellules immunocompétentes de produire de l'interféron gamma (IFN-g) qui signale aux autres cellules immunitaires d'attaquer et de détruire les globules rouges infectés. Chaque parasite P. falciparum contient de 50 à 60 allèles du gène qui encode PfEMP-1 mais n'en exprime qu'un à la fois. Il en résulte que la molécule PfEMP-1 existe sous une succession de variantes.

La capacité de la molécule à exister sous différentes formes est la clef de la survie du virus dans l'organisme. Elle lui permet de devancer sa détection et sa destruction par le système immunitaire humain. Cela donne le temps au parasite de se multiplier à l'intérieur des globules rouges infectés et d'infecter d'autres cellules.

Article écrit le 2007-09-04 par Maïté Le Gleuher
Source: BE Australie numéro 53 (3/09/2007) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50724.htm Accéder à la source

Mots clés: mecanisme ingenieux survie parasite paludisme organisme


Publicité

En savoir plus

- Cell Host and Microbe, 2007, Vol. 2, pp. 130-138
- Doi:10.1016/j.chom.2007.06.012
- The Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research http://www.wehi.edu.au/




: Sur le même thème...