Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-04
Actualité médicale

Tags: mecanismes -  reconnaissance -  lipides -  cellules - 
Découverte des mécanismes de reconnaissance des lipides par les cellules T - Actualité médicale
Découverte des mécanismes de reconnaissance des lipides par les cellules T

Les protéines du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) jouent un rôle important dans la reconnaissance des antigènes par le système immunitaire en présentant des peptides antigéniques exogènes appartenant à un virus ou une bactérie, ou endogènes, aux récepteurs T (TR) qui se trouvent à la surface des lymphocytes T. Ce mécanisme qui a été intensivement étudié est maintenant bien compris.

Publicité

Les protéines CD1 sont des molécules structuralement comparables aux CMH qui présentent non pas des peptides mais des glycolipides aux récepteurs de lymphocytes particuliers, les lymphocytes Natural killer T (NKT). Cependant les mécanismes de la reconnaissance des complexes CD1-glycolipides par les cellules NKT sont restés juste à présent peu connus.

Des microbiologistes de l'Université Monash, de l'Université de Melbourne et du Royaume-Uni ont découvert les mécanismes d'interaction entre les récepteurs des lymphocytes NKT, une molécule de la famille des CD1 appelée CD1d et un glycolipide à l'aide d'une source de radiation synchrotron. Les images obtenues révèlent que les mécanismes impliqués sont très différents des mécanismes à la base de la reconnaissance des peptides présentés par les protéines CMH.

Article écrit le 2007-09-04 par Maïté Le Gleuher
Source: BE Australie numéro 53 (3/09/2007) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50723.htm Accéder à la source

Mots clés: mecanismes reconnaissance lipides cellules


Publicité

En savoir plus

- Nature, 2007, Vol. 448, pp. 44-49
- Doi: 10.1038/nature05907
- University of Melbourne http://www.unimelb.edu.au/




: Sur le même thème...