Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-04
Actualité médicale

Tags: Virus -  Epstein -  Barr -  strategie -  vaccinale - 
Virus d'Epstein Barr : vers une stratégie vaccinale - Actualité médicale
Virus d'Epstein Barr : vers une stratégie vaccinale

Aucun vaccin n'existe a ce jour pour lutter contre le virus d'Epstein Barr (EBV), qui comme d'autres virus de la famille des Herpesviridae, peut être à l'origine de processus oncogènes. Afin de développer cette approche vaccinale qui fait défaut, la Fondation de lutte contre le cancer (Deutsche Krebshilfe) apporte actuellement son soutien à une collaboration entre le Centre de recherche sur la santé et l'environnement de la société Helmholtz (GSF Forschungszentrum) et l'Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU), par un financement à hauteur de 250.000 euros.

Publicité

Près de 90% des adultes européens possèdent des anticorps anti-EBV. La première infection, le plus souvent asymptomatique, remonte en général à l'enfance puisqu'à l'âge de 4 ans un enfant sur deux a déjà développé ces anticorps. Lorsque cette primo infection intervient chez l'adolescent ou le jeune adulte, elle génère dans 50% des cas une mononucléose infectieuse, également connue sous le nom de "maladie du baiser" avec des signes cliniques manifestant une réponse immunitaire intense de l'hôte.

Le virus d'Epstein Barr peut également être associé à l'apparition de pathologies tumorales dans le cadre de lymphomes (tel le lymphome de Burkitt à l'origine de la découverte du virus et principalement localisé en Afrique), de cancers du nasopharynx (notamment présent en Asie orientale) ou de cancers intestinaux. "Chez nous, ce risque de cancer touche plus particulièrement les personnes présentant un système immunitaire qui n'est pas intact ou durablement affaibli" précise cependant Reinhard Zeidler de la clinique universitaire de Munich. Le développement d'un vaccin anti-EBV pourrait ainsi présenter une application toute particulière dans le cadre de patients atteints du VIH ou venant de subir une transplantation.

Concernant l'élaboration de ce vaccin potentiel, ce dernier repose sur la synthèse via génie génétique d'exosomes, vésicules également secrétées in vivo par différents types de cellules et participant à la stimulation du système immunitaire. Ces exosomes présentant à leur surface des protéines virales de l'EBV ont déjà pu être testées sur souris infectées. Si un renforcement de la réaction immunitaire spécifique a ainsi pu être mise en évidence sur ce modèle animal, les chercheurs ambitionnent à présent d'examiner l'effet protecteur de ce type de vaccination vis à vis d'une infection par le virus et du développement possible de cancers.

Article écrit le 2007-09-04 par Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 349 (23/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50711.htm Accéder à la source

Mots clés: Virus Epstein Barr strategie vaccinale


Publicité

En savoir plus

- http://www.krebshilfe.de/
- http://www.gsf.de/

Dépêche idw, Communiqué de presse de la fondation de lutte contre le cancer (Deutsche Krebshilfe) - 15/08/2007