Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-04
Actualité médicale

Tags: 24heures -  chrono -  etablir -  connexion -  fonctionnelle - 
24 heures chrono pour établir une connexion fonctionnelle - Actualité médicale
24 heures chrono pour établir une connexion fonctionnelle

Si après excitation, il ne faut que quelques minutes à un neurone pour établir une connexion avec un voisin, ce n'est qu'après une vingtaine d'heures que la transmission de l'information au sein de cette nouvelle jonction s'effectuera de façon opérationnelle. C'est ce qu'ont pu observé des chercheurs de l'Institut Max Planck de Neurobiologie en partenariat avec leurs collègues de Zurich à partir de cellules nerveuses de l'Hippocampe, région cérébrale particulièrement impliquée dans les mécanismes liés à l'apprentissage et à la mémoire.

Publicité

Dans le cadre du processus d'apprentissage, le renforcement des connexions établies entre les neurones est le fruit d'une stimulation électrique. De façon analogue, les neurobiologistes ont pu induire la formation de prolongements neuronaux à l'aide d'une brève impulsion de courant à fréquence élevée.

En faisant appel à la microscopie biphotonique, méthode d'observation in vivo utilisant un laser infrarouge, les chercheurs ont suivi la croissance des ramifications neuronales initiée quelques minutes seulement après la stimulation. La pérennisation ou non des liaisons établies s'effectue ensuite après les 8 premières heures. Au sein des connexions restantes, l'échange d'informations par l'intermédiaire de synapses fonctionnelles n'apparaît que 24 heures après l'activation de la croissance neuronale. Ces synapses, dont la formation a pu être appréciée en microscopie électronique, seront vraisemblablement encore présentes au bout de quelques jours.

Parallèlement, les chercheurs ont pu mettre en évidence la capacité des connections nouvellement formées à déloger les jonctions précédemment établies sur ce même point d'ancrage. Ce mécanisme correspondrait-il à l'oubli d'anciennes connaissances au profit de plus récentes ou à la réactivation facilitée d'anciennes connaissances ? C'est sur cette question et sur l'effet de stimulations répétées sur les synapses (notamment sur leur formation et leur espérance de vie) que les chercheurs de l'Institut Max Planck de Neurobiologie concentrent actuellement leur attention.

Article écrit le 2007-09-04 par Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 349 (23/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50709.htm Accéder à la source

Mots clés: 24heures chrono etablir connexion fonctionnelle


Publicité

En savoir plus

Valentin Nägerl, Institut Max Planck de Neurobiologie, groupe "Neurobiologie cellulaire et des systèmes - tél : +49 89 8578 3718 3732 - email : naeger@neuro.mpg.de - http://www.neuro.mpg.de

Dépêche idw, Communiqué de presse de l'Institut Max Planck de Neurobiologie - 14/08/2007




: Sur le même thème...