Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-05
Actualité médicale

Tags: chercheur -  portugais -  decouvre -  molecule -  maladie -  Parkinson - 
Un chercheur portugais découvre une molécule liée à la maladie de Parkinson - Actualité médicale
Un chercheur portugais découvre une molécule liée à la maladie de Parkinson

Une équipe de chercheur de l'Université d'Harvard à laquelle appartient le chercheur portugais Tiago Outeiro a découvert une molécule qui pourrait être utilisée dans le traitement des maladies neurodégénératives comme Parkinson. Les travaux de recherche de l'équipe ont permis d'établir pour la première fois une relation moléculaire entre les mécanismes du vieillissement et la maladie elle-même, une avancée significative pour la compréhension de cette pathologie selon Tiago Outeiro.

Publicité

Le groupe a développé des composés chimiques qui, pour la première fois, après de nombreux essais en laboratoire, in vitro et sur mouches de vinaigre, s'avèrent fonctionner comme des protecteurs de neurones dopaminergiques dans le mesure où ils freinent le processus de mort des cellules affectées par la maladie de Parkinson. "Nous avons vérifié que ces composés chimiques éliminent la toxicité de la protéine qui, dans cette maladie, affecte les cellules et provoque leur mort", explique Tiago Outeiro.

La première étape de cette étude, récemment publiée dans la revue scientifique Science, a consisté à éclaircir le rôle d'une enzyme, appelée SIRT2, dans la mort de certaines cellules nerveuses. L'étape suivante a permis de sélectionner des substances capables d'inhiber l'enzyme SIRT2 pour empêcher la mort des neurones. Pour cela, près de 40 milles molécules semblables au composé B2, qui avait déjà fait l'objet d'un article publié en 2006 dans la revue Science, ont été testés. Seules 20 molécules qui pourraient être utilisées dans le traitement de maladies dégénératives ont été sélectionnées.

Après plus de huit ans aux Etats-Unis, Tiago Outeiro est désormais de retour au Portugal pour diriger un groupe de recherche à l'Institut de Médecine Moléculaire, à Lisbonne.

Article écrit le 2007-09-05 par Elodie Jullien - elodie.jullien@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Portugal numéro 26 (4/09/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50754.htm Accéder à la source

Mots clés: chercheur portugais decouvre molecule maladie Parkinson


Publicité

En savoir plus

Tiago Outeiro, chercheur à l'Institut de Médecine Moléculaire - Faculdade de Medicina da Universidade de Lisboa, Av. Professor Egas Moniz, 1649-028 Lisboa, Portugal - tel: +351 21 799 9411, fax: 21 799 9412 - email : touteiro@fm.ul.pt - http://www.imm.ul.pt

"Cientista português descobre molécula promissora no tratamento de Parkinson" - Público - 03/07/07 - page 13