Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-09-07
Actualité médicale

Tags: enzymes -  developpement -  traitements -  VIH/SIDA - 
Découverte de deux enzymes utiles au développement de nouveaux traitements contre le SIDA - Actualité médicale
Découverte de deux enzymes utiles au développement de nouveaux traitements contre le SIDA

L'équipe, dirigée par le chercheur espagnol Manuel Ferrer du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC), vient de découvrir cinq enzymes dans une fosse marine en Méditerranée à 3.552 mètres de profondeur.

Publicité

L'équipe, dirigée par le chercheur espagnol Manuel Ferrer du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC), vient de découvrir cinq enzymes dans une fosse marine en Méditerranée à 3.552 mètres de profondeur.
Les enzymes proviennent d'organismes qui, suite à un isolement et à une évolution sur plus de 176.000 années, ont su s'adapter à des conditions difficiles (salinité importante, forte pression, grande quantité de soufre et absence d'oxygène et de lumière). Sur ces cinq enzymes, deux, dont les structures sont inconnues, pourraient générer de nouveaux médicaments pour lutter contre le SIDA. Les trois autres enzymes ont des structures proches d'estérases connues et présentent aussi des propriétés dues à leur milieu, comme la résistance aux fortes pressions et à une salinité élevée.
Une des enzymes est capable d'isoler efficacement l'un des deux énantiomères présent dans le médicament "Solketal" utilisé pour les patients atteints par le VIH. Les énantiomères qui peuvent être de configuration R ou S, sont des composés utilisés dans la plupart des médicaments. Dans ce cas, seul l'énantiomère "R" est efficace pour lutter contre le SIDA. Pour l'instant, la séparation, très coûteuse, des deux énantiomères se fait de façon chimique et ne permet pas d'obtenir un produit totalement pur. L'industrie pharmaceutique est donc tout particulièrement intéressée par cette découverte qui implique dans les années à venir le développement de molécules à haut pouvoir thérapeutique.
Le résultat de cette étude a fait l'objet d'une publication début septembre dans la revue Chemistry and Biology.



Consejo Superior de Investagaciones Científicas (CSIC), 29/08/05 Laure-Amandine Carrois, service.scientifique@sst-bcn.com Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 45 du 7/09/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-09-07 par auteur
Source: Accéder à la source

Mots clés: enzymes developpement traitements VIH/SIDA


Publicité

En savoir plus